Où est la flotte rebelle ?
par
popularité : 5%
Hier, pierrofimory a déterré un sujet sur les forums de Starwars-universe.com qui avait été lancé début 2012 par Krail, lequel s’interrogeait sur la scène finale de L’Empire Contre-Attaque et de ce qu’observaient exactement les rebelles depuis la baie de la frégate médicale.
Quand j’ai vu le film, il y a plus de 25 ans de cela, ça ne me dérangeait pas d’imaginer que la flotte rebelle s’était réfugiée dans l’espace intergalactique et que les rebelles regardaient donc leur galaxie lointaine, très lointaine sous le joug de L’Empire triomphant.
Cette hypothèse est partagée par de nombreux fans mais d’autres se questionnent sur la crédibilité et le "réalisme" de cette séquence : vu l’apparence de la galaxie à l’écran, la distance doit être gigantesque !
Le script évoque bien une galaxie tourbillonnante :
Together they stand at the large window of the medical center looking out on the Rebel Star Cruiser and a dense, luminous galaxy swirling in space.
Ils se tiennent ensemble devant la grande fenêtre du centre médical donnant sur le croiseur stellaire rebelle et une galaxie dense et lumineuse tourbillonnant dans l’espace.
mais la novélisation et les storyboards évoquent ou montrent une étoile (lointaine à la glorieuse lumière rouge, majestueuse, écarlate, fulgurante et pourpre).
Les équipes du film semble l’avoir conçu comme une galaxie mais certaines légendes de la photographie de Joe Johnston ci-dessous mentionne une nébuleuse :
Wookieepedia, dans son article sur la Galaxie, dans le canon de l’univers Légendes, évoque justement le "Débat de L’Empire Contre-Attaque" :
À la fin de L’Empire Contre-Attaque, les personnages à bord de la flotte rebelle voient un objet céleste de loin. Certains fans disent qu’il tourne trop vite pour être une galaxie et qu’à cette distance, une galaxie n’émettrait pas autant de lumière que celle vue dans le film.
Certaines sources ont déclaré que la flotte s’était cachée quelque temps en dehors du disque galactique, avec probablement l’intention de faire référence à cette scène. Dans « Possible Futures : The Tale of Zuckuss and 4-LOM » du recueil de 1996 « Tales of the Bounty Hunters », l’objet du film est la galaxie et la flotte rebelle s’est très éloignée dans l’espace du plan galactique. Ce point n’est pas en dehors du plan galactique en soi, mais plutôt au-dessus.
Depuis la publication de « Tales of the Bounty Hunters », l’objet n’a pas été identifié de manière formel. « The Complete Star Wars Trilogy Scrapbook », paru pour la première fois en 1997, identifie l’objet comme une étoile en formation avec son disque d’accrétion. En 2002, le contenu exclusif du DVD de l’Épisode II indiquait que l’objet lumineux pouvait être le groupe d’étoiles appelé le Dédale de Rishi. En 2003, Leland Chee a confirmé sur les forums StarWars.com que l’objet était bien la galaxie de Star Wars, ce qui sera conforté par la sortie de « The Essential Atlas » en 2009, qui établit que la flotte rebelle se regroupe à un point supérieur au plan galactique.
En poussant la recherche sur Wookieepedia, je trouve un article sur la Bordure Galactique :
La Bordure Galactique est le bord de la galaxie.
Après la défaite écrasante de la bataille de Hoth en 3 ApY (après la bataille de Yavin), la Rébellion se regroupe à un point de rendez-vous secret au-delà de la Bordure Galactique, où l’Empire ne pourrait pas les trouver.
et sur ce fameux point de rendez-vous appelé Haven :
Ce point, nommé "Haven" par les rebelles, est situé au-delà de la Bordure Galactique, bien au-dessus du plan équatorial galactique et loin de toute étoile. C’est au-delà de la gravité de la galaxie, ce qui en fait un voyage périlleux que de nombreux navires rebelles s’échappant de Hoth n’ont peut-être pas pu faire.
La nouvelle continuité, initiée en 2014 pour le Réveil de la Force, finira par par évoquer ce lieux, notamment dans la mission Star Wars Battlefront : Rogue One : X-wing VR de la version Playstation VR du jeu Star Wars Battlefront mais ce corps céleste est désormais une protoétoile.
Commentaires