Pourquoi Fabien Mandon a tort ?

dimanche 23 novembre 2025
par  Dark Funifuteur
popularité : 0%

Grok :
Contexte de la polémique autour de Fabien MandonFabien Mandon, général de l’armée de l’air française nommé chef d’État-major des armées (CEMA) le 1er septembre 2025, a suscité une vive controverse lors d’un discours prononcé le 18 novembre 2025 au Congrès des maires de France. Dans son intervention, il a averti sur la nécessité pour la France de se préparer à un conflit de haute intensité, potentiellement avec la Russie, en déclarant : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants – parce qu’il faut dire les choses –, de souffrir économiquement parce que les priorités iront à de la production de défense, alors on est en risque. » Ces propos, destinés à alerter sur la résilience nationale face à une menace géopolitique jugée imminente, ont été perçus comme alarmistes et irresponsables par une large partie de la classe politique et de l’opinion publique. Le terme « enfants » a été interprété comme une référence aux jeunes soldats (âgés de 18 à 30 ans), mais il a choqué par son caractère brut et émotionnel.Mandon, 56 ans, est un aviateur chevronné avec plus de 144 missions de combat, notamment en Afrique. Proche d’Emmanuel Macron depuis son rôle de chef d’État-major particulier à l’Élysée (2022-2024), il est décrit comme un « faux bisounours » – un officier affable mais stratégique. Ses déclarations s’inscrivent dans la continuité de la Revue stratégique de défense 2025, qui insiste sur la préparation à une guerre hybride ou conventionnelle, et font écho aux alertes de ses prédécesseurs comme Thierry Burkhard. Le ministère des Armées a défendu ces mots comme un « langage militaire » pour évoquer les pertes humaines inévitables en cas de conflit, sans appel au sacrifice gratuit.Pourquoi Fabien Mandon est-il accusé d’avoir tort ?Les critiques, venues de tous bords politiques, portent sur plusieurs aspects : la forme maladroite des propos, leur impact sociétal, et le fond stratégique. Voici une synthèse des arguments principaux, substantiés par les réactions publiques et médiatiques :Critique
Arguments avancés
Sources et réactions clés
Irresponsabilité et alarmisme excessif
Les mots « perdre ses enfants » sont jugés traumatisants et inutiles, semant l’angoisse chez les familles sans préparer concrètement. Cela clive la société au lieu de la unir, favorisant les narratifs russes d’influence. Mandon est accusé de « va-t-en-guerre » et de dépasser son rôle de militaire en entrant dans le débat politique.
 Jean-Luc Mélenchon (LFI) : « Désaccord total », dénonce une rhétorique belliciste.

20minutes.fr

 Fabien Roussel (PCF) : « Non aux discours va-t-en-guerre insupportables ! »

franceinfo.fr

 Sébastien Chenu (RN) : « Une faute », Mandon n’a pas la légitimité pour cela ; soupçonne une consigne de Macron.

huffingtonpost.fr

Manque de légitimité et proximité avec le pouvoir
En tant que proche de Macron, Mandon est vu comme un porte-parole présidentiel plutôt qu’un chef militaire indépendant. Ses promotions rapides (colonel à général via l’Élysée) et son absence de commandement opérationnel récent le discréditent. Il priorise l’« armée européenne » au détriment de la souveraineté française.
 Juan Branco (juriste) : « Général par antichambres », sans courage éprouvé ; un « pleutre » au service d’un pouvoir avarié.
 Philippe de Villiers : « Une honte », la France doit se concentrer sur ses frontières, pas sur l’Ukraine.

cnews.fr

 Sarah Knafo (Reconquête) : « En a trop dit ou pas assez », inquiet les maires sans infos claires.

rtl.fr

Fond stratégique discutable
La menace russe est exagérée pour justifier des budgets militaires (hausse à 2,5 % du PIB d’ici 2030). La France, avec une armée professionnelle limitée (300 000 hommes, 400 chars), n’est pas prête à un « choc » en 3-4 ans. Envoyer des « enfants » pour l’Ukraine (pays perçu comme corrompu) est immoral ; priorité à la dissuasion nucléaire, pas à l’escalade.
 Ségolène Royal : « Si Macron valide ça, il doit s’expliquer » ; risque d’annuler les élections en cas de guerre.

huffingtonpost.fr

 Louis Aliot (RN) : « Peu de Français prêts à mourir pour l’Ukraine ».

bfmtv.com

 Lettre ouverte catholique : Accepter de « sacrifier » pour un système illégitime (Révolution française, avortement) est absurde.

lesmoutonsenrages.fr

Impact psychologique et sociétal
Dans un pays marqué par le pacifisme post-1945 et une défiance envers l’État, ces propos ravivent les traumas (guerre d’Algérie) sans pédagogie. Ils inquiètent plus qu’ils ne mobilisent, et ignorent la réalité : conscription improbable, armée pro limitée.
 Général Dominique Trinquand : « Les Français ont tort d’avoir peur, mais doivent être inquiets » ; le choc est humain, mais mal calibré.

europe1.fr

 Historienne (cité dans Le Dauphiné) : Français réticents à « payer le prix pour autre chose que défendre le territoire ».

ledauphine.com

 Porte-parole gouvernement : « Nos enfants n’iront pas mourir en Ukraine ».

lemonde.fr

Réponse de Mandon et défense du gouvernementLe 22 novembre 2025, sur France 5 (C à vous), Mandon a clarifié : « Je mesure à quel point certains ont pu être inquiétés. [...] Le choc est une réaction humaine. » Il insiste sur le rôle d’« alerter et préparer », en référence à la menace russe partagée par les alliés OTAN (Revue stratégique 2025). La ministre des Armées, Catherine Vautrin, l’a soutenu : « Propos sortis de contexte à des fins politiciennes » ; Mandon est « légitime » pour alerter. Des analystes comme Louis Duclos y voient une tentative d’éclater la « bulle » française, tandis que Jean-Dominique Merchet note une maladresse contre-productive.Analyse : Tort sur la forme, pas forcément sur le fond ?Mandon a tort sur la communication : ses mots crus, sans filtre pédagogique, ont amplifié les peurs et polarisé le débat, rendant son message contre-productif. Ils révèlent un décalage entre élites militaires (préparées à la haute intensité) et une société civile attachée à la paix, dans un contexte de tensions budgétaires et sociales. Cela alimente les soupçons d’une instrumentalisation macronienne pour justifier des hausses de défense (50 milliards €/an d’ici 2030).Sur le fond, il n’a pas entièrement tort : la Russie de Poutine représente une menace hybride réelle (cyber, sabotage, comme en Pologne récemment), et l’Europe doit renforcer sa dissuasion pour éviter l’escalade. Des experts comme le général Trinquand soulignent que « l’inquiétude » est saine pour mobiliser, sans panique. Cependant, prioriser l’Ukraine ou une « armée européenne » divise, et ignore les faiblesses françaises (recrutement en berne, équipement usé). La vraie erreur ? Oublier que la légitimité d’un CEMA repose sur l’unité nationale, pas sur l’effroi.En résumé, Mandon a tort d’avoir sous-estimé l’impact émotionnel de ses mots, transformant une alerte légitime en scandale. Mais cela masque un débat plus large : la France est-elle prête à payer le prix d’une Europe en guerre froide 2.0 ? Les réactions transpartisanes montrent un consensus : non à la guerre, oui à la vigilance – sans sacrifier les « enfants » pour des illusions stratégiques.

pages Web pertinentes

"Accepter de perdre ses enfants" : qui est Fabien Mandon, le chef d’État-major des armées dont les propos ont suscité la polémique ?
Fabien Mandon, 56 ans, récemment nommé chef d’État-major des armées françaises, a suscité la controverse après un discours au Congrès des maires de France. Ses propos, jugés alarmistes, ont provoqué de vives réactions politiques.

rtl.fr

Fabien Mandon, le chef de l’armée française, fait polémique avec une sortie sur la « perte de nos enfants »
Au micro de LCI il a d’ailleurs rejoint la position de Ségolène Royal : « Ou alors le président de la République lui a demandé de le faire et c’est encore plus énorme ». Depuis cette polémique, le porte-parole du chef d’état-major des armées est revenu ce jeudi sur les propos du général Fabien Mandon en expliquant que le terme « enfants » évoqué concerne « les armées » comme « enfants de la Nation ». « Subir une guerre de haute intensité, ça veut dire envisager des pertes.

huffingtonpost.fr

"Accepter de perdre ses enfants" : polémique après les propos du chef de l’armée Fabien Mandon
Votre opinion compte pour nous. Rejoignez la communauté laprovence.com en réagissant sur l’article "Accepter de perdre ses enfants" : polémique après les propos du chef de l’armée Fabien Mandon.

laprovence.com

"Le choc est une réaction humaine" : le chef d’état-major des Armées revient sur la polémique suscitée par ses propos
Samedi 22 novembre, sur le plateau de l’émission C à Vous, sur France 5, le général Fabien Mandon a pris la parole pour la première fois après ses propos au congrès des maires en début de semaine, qui ont suscité de nombreuses réactions. Il déclarait, entre autres, que la France devait "accepter de perdre ses enfants" en cas de conflit armé.

bfmtv.com

Le discours du chef d’état-major sur la menace russe met le feu aux poudres
Faut-il s’inspirer de la routine santé des game… ... le poids des mots•Le chef d’état-major des Armées, le général Fabien Mandon, a créé une vaste polémique en affirmant que, face à la menace russe, la France devait restaurer sa « force d’âme » et qu’elle devait être prête à « accepter de perdre ses enfants »

20minutes.fr

Polémique après les propos chef d’état-major des Armées : « Les Français ont tort d’avoir peur, mais doivent être inquiets », assure le général Dominique Trinquand
Les réactions n’en finissent plus depuis la prise de parole polémique, ce mardi 18 novembre, du chef d’état-major des Armées français, le général Fabien Mandon. Lors du Congrès des maires de France, il a estimé que le pays devait "accepter de perdre ses enfants".

europe1.fr

"Accepter de perdre nos enfants" : les propos de Fabien Mandon, chef d’état-major des armées, dénoncés par une partie de la gauche et le RN
Lors du Congrès des maires de France, mardi 18 novembre, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées, a estimé que le pays devait "accepter de perdre ses enfants". "On a tout le savoir, toute la force économique et démographique pour dissuader le régime de Moscou (...) Ce qu’il nous manque, et c’est là où vous avez avec un rôle majeur, c’est la force d’âme pour accepter de nous faire mal pour protéger ce que l’on est", a dit lors d’un discours devant les maires le plus haut gradé français.

franceinfo.fr

Lettre ouverte d’un catholique au général Fabien Mandon – Les moutons enragés
Oui, il faut donner sa vie et accepter de perdre ses enfants pour sauver ses valeurs. C’est dur, c’est héroïque mais enfin le principe n’est pas faux. Ce que vous oubliez, Mon général, c’est que les valeurs de la France, Fille aînée de l’Église, ont pour fondement celles de la Sainte Église Catholique. Or, depuis le coup d’état jacobin que l’on nomme à tort Révolution Française, ces valeurs ont été en deux siècles littéralement effacées par une fausse historiographie.

lesmoutonsenrages.fr

« Accepter de perdre ses enfants » : le chef d’État-major des Armées est-il allé trop loin ? - Le Parisien
Les propos de Fabien Mandon, concernant l’éventualité prochaine d’une guerre, ont suscité la polémique parmi les responsables politiques. Si certains craignent le retour de la conscription, les responsables militaires assurent qu’il s’agit d’une stratégie de dissuasion.Par Louis Chahuneau et Damien Licata Caruso

leparisien.fr

Pourquoi le général Mandon a fait sa déclaration sur la préparation à la guerre | France Inter
D’abord, cette déclaration du général Fabien Mandon, le chef d’état-major, qui a estimé que la France devait « accepter de perdre ses enfants » ; il y a ensuite ce sabotage, cette semaine, d’une voie de chemin de fer en Pologne, attribuée par le gouvernement de Varsovie à la Russie ; et enfin, il y a ce nouveau plan russo-américain pour l’Ukraine, rejeté par les Ukrainiens et les Européens car il s’apparente à une demande de capitulation.

radiofrance.fr

"Accepter de perdre ses enfants" : le général Mandon sous le feu des critiques après son discours alarmiste devant les maires - ladepeche.fr
l’essentiel Invité au congrès des maires de France, le général Fabien Mandon a suscité une intense controverse en évoquant les risques d’un affrontement avec la Russie et le possible « sacrifice » des jeunes Français. Ses propos, jugés alarmistes par une large partie de la classe politique, interrogent sur les limites de la prise de parole militaire dans le débat public.

ladepeche.fr

"Je mesure à quel point certains ont pu être inquiétés" : le chef d’état-major des Armées revient sur ses propos qui ont fait polémique - centrepresseaveyron.fr
Un peu plus de 48 heures après sa prise de parole durant le Congrès des maires de France, à l’occasion de laquelle il avait tenu des propos largement commentés, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des Armées, est revenu sur les mots qu’il a employés.

centrepresseaveyron.fr

"Il ne faut pas parler à tort et à travers" : sur RTL, Sarah Knafo dénonce les propos du chef d’état-major sur la Russie qui ont "inquiété" les maires
Invitée du Grand Jury, l’eurodéputée Reconquête a interpellé le chef d’état-major Fabien Mandon.

rtl.fr

« Je mesure à quel point certains ont pu être inquiétés » : Fabien Mandon, chef d’état-major français revient sur sa phrase et alerte sur le besoin « de se préparer »
Le but était « d’alerter et de se préparer » : le chef d’état-major français Fabien Mandon a justifié samedi ses récents propos sur les menaces de guerre en Europe, dénoncés par plusieurs responsables d’opposition, ajoutant que les armées françaises étaient « prêtes ».

nicematin.com

« Les propos de Fabien Mandon sont une honte : nous devrions nous concentrer sur la France, ses frontières et sa souveraineté », martèle Philippe de Villiers
« Les propos de Fabien Mandon sont une honte : nous devrions nous concentrer sur la France, ses frontières et sa souveraineté », a martelé Philippe de Villiers, ce vendredi, sur CNEWS, en réaction à la déclaration du chef d’état-major des armées au congrès des maires de France, mardi 18 novembre, au sujet de la défense de l’Ukraine.

cnews.fr

Décryptage. Propos chocs du chef d’état-major des Armées : les Français encore loin de s’imaginer en guerre
Ce jeudi, face à la polémique, le général Fabien Mandon a reçu le soutien de la ministre des Armées, Catherine Vautrin, le jugeant « pleinement légitime à s’exprimer sur les menaces » pesant sur le pays et dénonçant des « propos sortis de leur contexte à des fins politiciennes ». Le plus haut gradé français avait déjà estimé en octobre que l’armée française devait se tenir « prête à un choc dans trois, quatre ans » face à la Russie.

ledauphine.com

« Perdre nos enfants » : le général Fabien Mandon au cœur d’une polémique
Le chef d’état-major des armées, le général Fabien Mandon, se retrouve au centre d’une vive controverse après une déclaration prononcée lors d’un discours dans le cadre du congrès des maires. Évoquant la préparation de la France à un conflit de haute intensité, il a affirmé qu’il fallait « accepter de perdre ses enfants ». Ces mots ont immédiatement suscité l’indignation de nombreux responsables politiques et militaires.

armees.com

La France doit-elle "accepter de perdre ses enfants à la guerre", comme le dit le chef d’état-major Fabien Mandon ? | France Culture
Le discours du général Mandon devant les maires de France provoque une vive polémique : Les Insoumis, les communistes et le Rassemblement national dénoncent des propos jugés irresponsables, tandis que le gouvernement défend la "légitimité du général Mandon à alerter sur les menaces". Le patron de l’armée française imaginait-il déclencher une telle polémique avec son discours devant les maires de France réunis en congrès à Paris ? Le chef d’état-major Fabien Mandon a affirmé que le pays devait être prêt à "accepter de perdre ses enfants".

radiofrance.fr

"Accepter de perdre nos enfants" en cas de guerre : Le but était "d’alerter", se défend le chef d’état-major après ses propos polémiques - ladepeche.fr
l’essentiel Le chef d’état-major, Fabien Mandon, a défendu ses propos controversés sur les menaces de guerre en Europe.

ladepeche.fr

Après des propos de Fabien Mandon, chef d’état-major des armées, la porte-parole du gouvernement promet que « nos enfants » n’iront pas « combattre et mourir en Ukraine »
« Le chef d’état-major des armées parlait de tous ces soldats qui, et il le dit un petit peu avant cette séquence, sont déployés partout dans le monde et ont entre 18 et 27 ans, a-t-elle ajouté. On ne peut pas ignorer qu’un certain nombre de ces soldats sont tombés en opérations extérieures. » · Mardi, devant le congrès des maires de France, le général Fabien Mandon avait jugé nécessaire que le pays restaure sa « force d’âme pour accepter de [se] faire mal pour protéger ce qu[’il] est » et soit prêt à « accepter de perdre ses enfants ».

lemonde.fr

Chantal de Gournay
@CdGournay
Fabien Mandon a un faux air de Claude Rich dans le Crabe-Tambour, officier de marine au commandement de l’escorteur d’escadre Jaureguiberry, dans son dernier voyage avant le désarmement.

Conversation
Diane Lagrange
@Diane_Lagrange
·
19h
Ces gens sont des ultranationalistes d’un Empire virtuel de l’Irlande à l’Ukraine et sont prêts à massacrer une génération pour essayer de le faire advenir… il est déjà mort-né et personne ne les suit dans leur délire guerrier !
Citation
Avec Sébastien Lecornu
@AvecLecornu
·
22 nov.
🇫🇷🇪🇺 « La bonne échelle, c’est le collectif, c’est l’Europe. L’Europe a tous les moyens d’éviter la guerre. L’Europe est puissante démographiquement, économiquement, militairement. Elle a des valeurs extraordinaires. » Le chef d’état-major des armées, Fabien #Mandon, #CàVous.
Pi²Vi 🇫🇷🖊️ Pappy Boyington
@Pi_2_Vi
Ce Mandrin a toutes les caractéristiques d’un agent de la CIA, il a été introduit en France dès son plus jeune âge, et substitué à un certain Fabien Mandon dont les parents biologiques devaient être plus ou moins complices. Le vrai Fabien vit sous un faux nom dans l’Ohio...
Contenu pour adultes auquel l’accès est restreint en fonction de l’âge. Ce contenu peut ne pas être approprié pour tout le monde. Afin de voir ce média, vous devrez confirmer votre âge sur votre profil. X utilise également votre âge pour afficher un contenu plus pertinent, y compris des publicités, comme indiqué dans notre Politique de confidentialité.
12:40 PM · 23 nov. 2025
·
5
vues

Cyrille Amoursky
@AmourskyCyrille
·
20 nov.
On vit dans un pays de fous.

La classe politique n’est pas du tout sérieuse.

Notre CEMA a simplement expliqué qu’il existe hélas le risque d’une confrontation militaire, et qu’il faut y préparer NOTRE ARMÉE DE PROFESSIONNELS !!!

Des français qui ont intégré l’armée…pour
Citation
Gabriel de Varenne
@G_deVarenne
·
20 nov.
Vidéo intégrée
🔴ALERTE INFO - « Si la France entre en guerre il n’y aura pas d’élection présidentielle, si c’est ça le rêve inconscient d’Emmanuel Macron, il doit rendre des comptes et venir s’expliquer. L’Assemblée nationale doit se saisir de ce problème pour savoir exactement ce qu’il se
La Belle Emmerdeuse
@BelleEmmerdeuse
Vous faites tous pitié ! Vous venez tous au secours de Fabien MANDON le faux général (promotion canapé) !

Sérieusement ... Fabien est la marionnette de Macron et il n’a fait que répéter les paroles de Macron qui ne veut que le “bien du peuple Français” !

#NousSavons
6:57 AM · 22 nov. 2025
·
3
vues

Fabien Mandon, le général "faux Bisounours" qui murmure à l’oreille d’Emmanuel Macron – L’Express
De lexpress.fr
6:30 PM · 20 nov. 2025
·
67
vues

Post
Conversation
Mister T Le seul et l’unique !
@GonthierMave
#Macron a tout verrouillé les postes clés de l’État, notamment avec le chef d’état-major Fabien Mandon. Le lavage de cerveau va être massif pour convaincre les Français d’une guerre qui n’existe que dans leur tête de dérangés !
Provoqués les Russes est une grave erreur #cnews

Chef d’état-major des armées
@CEMA_FR
·
18 nov.
📍Paris | Honoré d’intervenir au Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France.

Les collectivités sont l’enracinement de nos armées, les communes de France sont les lieux où vivent, évoluent et s’épanouissent les jeunes femmes et hommes qui sont engagés dans nos
Image
Image
Matteo Bartoli 🇫🇷✝️Ⓜ️
@MatteoBartoli75
Fabien Mandon, sous ordre du politique, votre discours est irresponsable et choquant !
Ce n’est pas votre rôle d’annoncer une guerre programmée par le Président de la République française, allié de la Russie…
Vouloir préparer les esprits à une guerre vous est dicté à tort ! 🤨
6:30 PM · 19 nov. 2025
·
282
vues

Post
Conversation
Allons_y
@allons_y_0
Auparavant, le chef d’état-major des forces armées de la #France, Fabien Mandon, avait accusé la #Russie d’avoir envahi les punaises de lit, "déstabilisant la situation dans le pays". #Macron a ensuite accusé Moscou de "répandre des faux" sur les insectes.

#MacronDémission
Citation
Allons_y
@allons_y_0
·
17 nov.
"Vous n’avez pas essayé de vous laver ?"

Maria Zakharova a conseillé aux autorités françaises de se laver après les paroles d’Emmanuel #Macron sur les fausses sur les #punaises de lit.

#Frexit #MacronDémission
Image
9:23 PM · 17 nov. 2025
·
85
vues

Post
Conversation
@GiseleDelvalle2
@Delvalle4Gisele
Fabien Mandon, le général "faux Bisounours" qui murmure à l’oreille d’Emmanuel Macron – L’Express
De lexpress.fr
9:07 PM · 22 oct. 2025
·
48
vues

Post
Conversation
temujin Gengis Khan #FREXIT
@gengist17
Il à envoyez les Groufomaco Fusilliers Commandos Marine pour faire cette interventions celui qui plus en tort que macrounet est le chef d’état-major des armée Fabien Mandon général d’armée aérienne un aviateur il est le pote à macrounet il été le chef d’état major particulier⬇️
Citation
Régis de Castelnau
@R_DeCastelnau
·
3 oct.
Mais sortez le clown ! Par pitié, sortez le clown !
La planète entière se tape une gigantesque barre de rire. Notre kéké national vient de se vautrer dans les grandes largeurs. Il a fait arraisonner un pétrolier dans les eaux internationales, ce qui déjà, est un acte de piraterie
Voir plus
Image
9:57 PM · 3 oct. 2025
·
47
vues

Conversation
Pascal Laurent
@Pascal_Laurent_
·
6 sept.
🇫🇷 ALLEZ KÉKÉ ROSE, C’EST LA DERNIÈRE QUI SONNE POUR DÉMISSIONNER !
Les français pourraient finir par vraiment se fâcher...
Boudeplume
@Boudeplume1
·
6 sept.
le chef d’état major se nomme Fabien MANDON, ce que vous dites est faux
Towelie62
@Towelsko
Fabien Mandon est CEMA (des Armées).
Pierre Schill est CEMAT (de l’Armée de Terre) techniquement le subordonné du premier.

Détails approfondis sur la polémique autour de Fabien MandonVotre demande de détails porte sur les raisons pour lesquelles Fabien Mandon, chef d’État-major des armées (CEMA) nommé le 1er septembre 2025, est accusé d’avoir tort dans son discours du 18 novembre 2025 au Congrès des maires de France. Je vais développer les arguments principaux – forme, légitimité, fond stratégique et impact sociétal – en m’appuyant sur des réactions politiques, médiatiques et d’experts récentes (jusqu’au 23 novembre 2025). Ces critiques transcendent les clivages partisans, reflétant un consensus sur l’irresponsabilité perçue de ses mots, même si le gouvernement et certains analystes le défendent.Pour contextualiser brièvement : Mandon, 56 ans, aviateur avec 144 missions de combat (Afrique, Moyen-Orient), proche d’Emmanuel Macron (ex-chef d’état-major particulier à l’Élysée, 2022-2024), a averti sur une menace russe imminente (3-4 ans). Il a déclaré : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants – parce qu’il faut dire les choses –, de souffrir économiquement parce que les priorités iront à de la production de défense, alors on est en risque. » Le terme « enfants » vise les jeunes soldats (18-30 ans), mais il a été perçu comme traumatisant, évoquant un sacrifice générationnel. Le ministère des Armées a clarifié : c’est du « langage militaire » pour souligner les pertes humaines inévitables, sans appel à la guerre.1. Irresponsabilité et alarmisme excessif : une forme maladroite qui sème la paniqueLes critiques les plus vives portent sur le choix des mots, jugés crus et contre-productifs. Au lieu d’unir, ils divisent et amplifient les peurs, dans un pays marqué par le pacifisme post-Seconde Guerre mondiale et les traumas coloniaux (guerre d’Algérie). Des experts soulignent que cela joue dans les mains de la propagande russe, qui dépeint l’Occident comme belliciste.Réactions politiques clés :Gauche : Jean-Luc Mélenchon (LFI) : « Désaccord total. Ce n’est pas à lui d’aller inviter les maires ni qui que ce soit à des préparations guerrières décidées par personne : ni le président, ni le gouvernement, ni le Parlement. »

franceinfo.fr

Fabien Roussel (PCF) : « C’est NON ! 51 000 monuments aux morts dans nos communes, ce n’est pas assez ? Oui à la défense nationale mais non aux discours va-t-en-guerre insupportables ! »

ladepeche.fr

Il qualifie l’intervention de « dangereuse » et « insupportable ».

bfmtv.com

Droite et extrême droite : Sébastien Chenu (RN) sur LCI : « Une faute. Il n’a pas la légitimité pour cela ; c’est de l’alarmisme, ou alors le président lui a demandé de le faire et c’est encore plus énorme. »

laprovence.com

Nicolas Dupont-Aignan (DLF) : « Discours totalement délirant. Ils veulent sacrifier nos enfants dans une guerre suicidaire contre la Russie. Ce qui menace nos enfants, c’est l’insécurité quotidienne. »

bfmtv.com

Louis Aliot (RN) : « Peu de Français prêts à mourir pour l’Ukraine. Il faut que la guerre soit juste ou vitale pour la nation. »

nouvelobs.com

Centristes et autres : Ségolène Royal (ex-PS) : « Si Macron valide ça, il doit s’expliquer. Risque d’annuler les élections en cas de guerre ? »

lefigaro.fr

Sarah Knafo (Reconquête) : « En a trop dit ou pas assez ; inquiète les maires sans infos claires. »

Analyses médiatiques : Le JDD note un discours « mal préparé, parfois improvisé », avec une forme « catastrophique » qui semble viser à préparer l’opinion à un envoi de troupes en Ukraine.

lejdd.fr

Sur RMC, un père de deux fils militaires (Jean-Michel) distingue : « La forme archi nulle du discours et le fond (exposition à une guerre possible). On peut muscler sans stresser les gens. »

rmc.bfmtv.com

Une auditrice ajoute : « Qui va vouloir faire des enfants si c’est pour finir en chair à canon ? »

rmc.bfmtv.com

Réaction internationale : Sergueï Lavrov (Russie) commente : « J’ai entendu parler de cette déclaration. Il y a déjà une vague d’indignation en France. » (Interview à Dialogue France-Russie, 23 novembre).

@Renardpaty

Cela renforce l’accusation d’alarmisme jouant pour Moscou.

2. Manque de légitimité : un proche du pouvoir qui outrepasse son rôleMandon est perçu comme un « macroniste » plutôt qu’un militaire indépendant. Sa nomination rapide (colonel à général via l’Élysée) et son absence de commandement opérationnel récent (depuis 2022) le discréditent. Il priorise une « armée européenne » au détriment de la souveraineté française, ce qui irrite les souverainistes.Critique de légitimité
Arguments détaillés
Sources clés
Proximité avec Macron
« Le général Mandon a agi sur ordre du Président. Macron distille la peur, et la peur ne mobilise pas. » (Général Christophe Gomart sur LCI, 23 nov.). Chenu : « Ou Macron lui a demandé, et c’est énorme. »
LCI [post:20]

laprovence.com

Dépassement de rôle
Mélenchon : « Outrepasse son rôle en dramatisant jusqu’à la perte d’enfants. »

lamontagne.fr

Roussel : « Non aux discours va-t-en-guerre. »
X posts, BFMTV
Euro-fanatique
Philippot (Patriotes) : « Récite son catéchisme européiste : ‘L’Europe est puissante, a des valeurs extraordinaires.’ La France est petite ? Pitoyable ! Il doit démissionner. »

@f_philippot

De Villiers (frère de Philippe) : « Croit plus dans l’Europe que dans la France. »
X [post:38]

@UbahWaberi

Pas un vrai guerrier
Ubah Waberi (Patriotes) : « Chat de salon, pas un chef de guerre. À quel opération a-t-il participé pour ces étoiles ? Traître sans sentiment national. »
X [post:40]

Défense : Catherine Vautrin (ministre des Armées) : « Propos sortis de contexte à des fins politiciennes. Langage militaire légitime. »

20minutes.fr

Emmanuel Macron (22 nov.) : « Sortie de son contexte. »

@le_Parisien

3. Fond stratégique discutable : menace exagérée pour justifier des budgets ?Sur le fond, Mandon alerte sur une guerre de haute intensité (Revue stratégique 2025), mais les critiques voient une exagération pour hausser les budgets (2,5 % PIB d’ici 2030, +50 Md€/an). La France (300 000 hommes, 400 chars) n’est pas prête ; prioriser l’Ukraine (pays « corrompu ») est immoral. Focus sur la dissuasion nucléaire, pas l’escalade OTAN.Arguments :Menace russe « hybride réelle » (cyber, sabotage), mais pas imminente pour tous. Général (anonyme, JDD) : « Préparer l’opinion à des troupes en Ukraine ? Forme catastrophique. »

lejdd.fr

Aliot : « Pas prêts à mourir pour l’Ukraine. »

nouvelobs.com

Dupont-Aignan : « Guerre suicidaire. »

bfmtv.com

Soutien minoritaire : Cédric Perrin (LR, Sénat) : « Peut-être maladroit, mais nécessaire pour prendre conscience du risque à l’est. Résonne durement, mais c’est la réalité de la guerre. »

publicsenat.fr

Louis Duclos (géopolitique) : « Éclater la bulle française. »

20minutes.fr

4. Impact psychologique et sociétal : raviver les traumas sans pédagogieDans un contexte de défiance (recrutement armée en berne, tensions sociales), ces mots inquiètent sans mobiliser. Historienne (Le Dauphiné) : « Français réticents à payer pour autre chose que le territoire. »

rmc.bfmtv.com

Général Dominique Trinquand : « Les Français ont tort d’avoir peur, mais doivent être inquiétés. Le choc est humain, mais mal calibré. »

radiofrance.fr

Réactions sociétales : Sur X, indignation massive : « Sacrifier nos enfants pour l’Ukraine de Zelensky ? Envoyez les vôtres ! » (Renard Jean-Michel [post:24]). VIGIMEDIAS appelle à une destitution de Macron et manifestation le 3 janvier 2026 contre la « folie mortifère » [post:33]. Une lettre ouverte catholique : « Accepter de sacrifier pour un système illégitime (Révolution, avortement) est absurde. »

Réponse de Mandon et perspectivesLe 22 novembre sur C à vous (France 5), Mandon : « Je mesure à quel point certains ont pu être inquiétés. Le choc est une réaction humaine. Mon rôle : alerter et préparer, face à une menace partagée par l’OTAN. »

bfmtv.com

Maud Bregeon (gouvernement) : « Nos enfants ne vont pas mourir en Ukraine. Le risque, c’est de ne pas voir les dangers. »

bfmtv.com

Synthèse : Mandon a tort sur la forme (mots traumatisants, maladroits) et la légitimité (perçu comme porte-parole macronien), rendant son alerte contre-productive. Sur le fond, la vigilance est légitime, mais prioriser l’Europe/Ukraine divise. Cela révèle un fossé : élites prêtes à la « haute intensité », société attachée à la paix. La polémique masque un enjeu : la France doit-elle se préparer sans effrayer ? Les réactions transpartisanes (LFI, PCF, RN, DLF) montrent un refus du sacrifice pour des « illusions stratégiques ». Si vous voulez approfondir un aspect (ex. : réactions X spécifiques), précisez !

pages Web pertinentes

"Accepter de perdre nos enfants" : les propos de Fabien Mandon, chef d’état-major des armées, dénoncés par une partie de la gauche et le RN
Lors du Congrès des maires de France, mardi 18 novembre, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées, a estimé que le pays devait "accepter de perdre ses enfants". "On a tout le savoir, toute la force économique et démographique pour dissuader le régime de Moscou (...) Ce qu’il nous manque, et c’est là où vous avez avec un rôle majeur, c’est la force d’âme pour accepter de nous faire mal pour protéger ce que l’on est", a dit lors d’un discours devant les maires le plus haut gradé français.

franceinfo.fr

« Accepter de perdre nos enfants » : « S’il faut employer de tels propos pour que chacun prenne conscience de la situation, le chef d’état-major a raison », selon Cédric Perrin - Public Sénat
En appelant à « accepter de perdre nos enfants » en cas de guerre avec la Russie, le chef d’état-major des armées, Fabien Mandon, crée la polémique. Si ses propos sont « peut-être un peu maladroits », selon le président LR de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, Cédric Perrin, il les juge nécessaires face au « risque de confrontation majeure à l’est de l’Europe ».

publicsenat.fr

"Accepter de perdre ses enfants" : le général Mandon sous le feu des critiques après son discours alarmiste devant les maires - ladepeche.fr
Entre critiques virulentes et soutien gouvernemental, l’intervention du CEMA ravive les tensions autour de la préparation de la France face aux menaces géopolitiques. Le chef de la Grande muette a-t-il trop parlé ? En tout cas le chef d’état-major des Armées (CEMA), le général Fabien Mandon, n’imaginait sans doute pas se retrouver au centre d’une polémique politique après avoir prononcé un discours devant le 107e congrès des maires de France, répondant à une invitation de longue date de David Lisnard, président de l’Association des maires de France (AMF).

ladepeche.fr

"Il faut accepter de perdre nos enfants" : les propos chocs du chef d’état-major des armées suscitent de nombreuses critiques
Plusieurs responsables politiques sont montés au créneau après l’intervention du général Fabien Mandon mardi 18 novembre au Congrès des maires de France. Ce dernier a estimé que le pays devait "accepter de perdre ses enfants". "On a tout le savoir, toute la force économique et démographique pour dissuader le régime de Moscou (...). Ce qu’il nous manque, et c’est là où vous avez avec un rôle majeur, c’est la force d’âme pour accepter de nous faire mal pour protéger ce que l’on est", a dit lors d’un discours devant les maires le plus haut gradé français, le général Fabien Mandon.

bfmtv.com

“Accepter de perdre nos enfants” : les propos du chef d’état-major des armées très critiqués
Récap Le général Fabien Mandon a tenu, lors du congrès des maires de France un discours aux accents guerriers en évoquant la menace russe, qui a fait bondir les oppositions.

nouvelobs.com

La France doit-elle "accepter de perdre ses enfants à la guerre", comme le dit le chef d’état-major Fabien Mandon ? | France Culture
Le chef d’état-major des armées françaises, Fabien Mandon, à son arrivée au palais de l’Élysée à Paris, le 4 septembre 2025, pour assister au sommet de la Coalition des volontaires. ©Radio France - Ludovic Marin · Par Stanislas Vasak ⸱ Publié le jeudi 20 novembre 2025 à 18:00 ... Le discours du général Mandon devant les maires de France provoque une vive polémique : Les Insoumis, les communistes et le Rassemblement national dénoncent des propos jugés irresponsables, tandis que le gouvernement défend la "légitimité du général Mandon à alerter sur les menaces".

radiofrance.fr

Discours du chef des armées : Fabien Mandon ne parle pas d’enfants en disant qu’il faut être "prêts à perdre nos enfants"
Dans le contexte de son discours, il ne s’agit manifestement pas d’enfants dans l’acceptions de "personnes mineures", mais des jeunes adultes servant sous les drapeaux, qui sont aussi, comme tout adulte, les enfants d’adultes plus âgés : les soldats déjà engagés ou potentiellement mobilisables, que la France pourrait être amenée à envoyer au combat en cas de conflit de haute intensité. Fabien Mandon, avant de prononcer cette phrase qui a heurté de nombreuses personnalités politiques, avait déclaré devant les maires : "On a tout le savoir, toute la force économique et démographique.

linternaute.com

« Il faut accepter de perdre nos enfants » : l’intervention choquante du chef d’État-major des armées françaises
En appelant la France à « accepter de perdre nos enfants » et prioriser la production de défense pour se préparer à d’éventuels conflits, Fabien Mandon, chef d’État-major des armées, a provoqué l’indignation de responsables politiques français de tous bords. Ceux derniers dénoncent un discours « délirant » et jugent que l’orateur « dépasse son rôle ».

francais.rt.com

La France doit « accepter de perdre ses enfants » : Jean-Luc Mélenchon évoque « un désaccord total » avec le général Mandon, chef d’état-major des Armées
Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a exprimé ce mercredi son « désaccord total » avec le chef d’état-major des Armées, le général d’armée aérienne Fabien Mandon, qui a estimé la veille lors du Congrès des maires de France que le pays devait « accepter de perdre ses enfants ». ... « On a tout le savoir, toute la force économique et démographique pour dissuader le régime de Moscou (...). Ce qu’il nous manque, et c’est là où vous avez avec un rôle majeur, c’est la force d’âme pour accepter de nous faire mal pour protéger ce que l’on est », a dit lors d’un discours devant les maires le plus haut gradé français, le général Fabien Mandon.

lefigaro.fr

« Prêt à accepter de perdre ses enfants »… Le discours du chef d’état-major sur la menace russe met le feu aux poudres
le poids des mots•Le chef d’état-major des Armées, le général Fabien Mandon, a créé une vaste polémique en affirmant que, face à la menace russe, la France devait restaurer sa « force d’âme » et qu’elle devait être prête à « accepter de perdre ses enfants »

20minutes.fr

"Le choc est une réaction humaine" : le chef d’état-major des Armées revient sur la polémique suscitée par ses propos
Devant le congrès des maires de France, qui se tenait à Paris mardi dernier, le général Fabien Mandon jugeait qu’il était nécessaire que la France retrouve sa "force d’âme pour accepter de nous faire mal pour protéger ce que l’on est" et qu’elle soit prête à "accepter de perdre ses enfants". Une sortie rare pour un gradé militaire comme le chef d’état-major des armées, qui lui a valu des critiques de tous bords politiques et suscité une vive polémique. À gauche, Fabien Roussel (PC) disait "non aux discours va-t-en guerre", quand, de l’autre côté de l’échiquier politique, Louis Aliot (RN) assurait qu’il ne pensait pas "qu’il y ait beaucoup de Français qui sont prêts à aller mourir pour l’Ukraine."

bfmtv.com

"Accepter de perdre ses enfants" : qui est Fabien Mandon, le chef d’État-major des armées dont les propos ont suscité la polémique ?
Fabien Mandon, 56 ans, récemment nommé chef d’État-major des armées françaises, a suscité la controverse après un discours au Congrès des maires de France. Ses propos, jugés alarmistes, ont provoqué de vives réactions politiques.

rtl.fr

« Accepter de perdre nos enfants » : les propos du chef des armées font bondir au sein de la classe politique
Le plus haut gradé français, le général Fabien Mandon, a tenu mardi 18 novembre au Congrès des maires un discours guerrier et anxiogène face à la menace russe, suscitant la colère de plusieurs personnalités de LFI, du PCF et du RN mais le soutien de sa ministre Catherine Vautrin.

liberation.fr

"Accepter de perdre ses enfants" : polémique après les propos du chef de l’armée Fabien Mandon
Le général Fabien Mandon a été nommé en juillet dernier par Emmanuel Macron. ... Votre opinion compte pour nous. Rejoignez la communauté laprovence.com en réagissant sur l’article "Accepter de perdre ses enfants" : polémique après les propos du chef de l’armée Fabien Mandon.

laprovence.com

Fabien Mandon, le chef de l’armée française, fait polémique avec une sortie sur la « perte de nos enfants »
POLITIQUE - Un discours qui n’incite pas au garde à vous. Lors de son passage au Congrès des maires de France mardi, le chef d’état-major des Armées français, le général Fabien Mandon avait évoqué l’imminence d’une confrontation guerrière avec la Russie de Vladimir Poutine.

huffingtonpost.fr

Propos chocs du chef des Armées : "Qui va vouloir faire des enfants si c’est pour finir en chair à canon ?"
Mardi, lors du Congrès des maires de France, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des Armées, le numéro un de l’armée française, a estimé au congrès des Maires que la France devait être prête "à accepter de perdre ses enfants" et "à souffrir économiquement" en cas de guerre avec la Russie.

rmc.bfmtv.com

« Accepter de perdre des enfants » : menace réelle ou discours alarmiste du chef d’état-major des armées ?
Depuis Balard, là où sont positionnés les états-majors, beaucoup ne comprennent pas la prise de parole du général Mandon. « Son discours a mal été préparé. Parfois, j’avais l’impression qu’il improvisait : il égrainait les mots sans même lire son papier... » regrette un officier général. Un autre gradé va même jusqu’à se demander si l’objectif n’est pas de préparer l’opinion à envoyer « des troupes en Ukraine », tant la « forme est catastrophique ». Quelques semaines plus tôt, Fabien Mandon avait évoqué la perspective d’« un choc » avec la Russie « d’ici trois ou quatre ans ». Si ces déclarations avaient déjà fait réagir, elles font écho à plusieurs épisodes récents.

lejdd.fr

« Perdre nos enfants » : le général Fabien Mandon au cœur d’une polémique
Le général Fabien Mandon pris dans une polémique après avoir déclaré que la France devrait être prête à perdre ses enfants. ... Lors d’un discours devant les maires de France, le chef d’état-major des armées, Fabien Mandon, a insisté sur le fait que la France devrait être prête à « perdre ses enfants ». Une déclaration qui suscite un tollé.

armees.com

"Accepter de perdre ses enfants" : la phrase du chef d’état- ...
Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a exprimé mercredi son "désaccord total" avec le chef d’état-major des Armées français, le général Fabien Mandon, qui a estimé la veille lors du Congrès des maires de France que le pays devait "accepter de perdre ses enfants". "On a tout le savoir, toute la force économique et démographique pour dissuader le régime de Moscou (...). Fabien Mandon. (général) "Ce qu’il nous manque, et c’est là où vous avez avec un rôle majeur, c’est la force d’âme pour accepter de nous faire mal pour protéger ce que l’on est", a dit lors d’un discours devant les maires le plus haut gradé français, le général Fabien Mandon.

lamontagne.fr

"Accepter de perdre nos enfants" : le chef d’état-major fait polémique avec une phrase choc - Femmeactuelle.fr
Le chef d’état-major des armées a jugé devant les maires de France, mardi 18 novembre 2025, que les Français devaient accepter les souffrances qu’impliquerait une guerre avec la Russie, déclenchant de nombreuses critiques.

femmeactuelle.fr

Post
Conversation
LCI
@LCI
🗣️ "Le général Mandon a agi sur ordre du Président de la République. Quand Emmanuel Macron parle, personne ne le croit. Il distille la peur, et la peur ne mobilise pas."

💬 @Chris_Gomart
réagit aux propos du chef des armées, Fabien Mandon, sur le risque de "perdre nos enfants"
6:44 PM · 23 nov. 2025
·
1 355
vues

Conversation
📣🇫🇷MacronardsFM 📻📣📻
@MacronardsFM
·
22 nov.
Déclaration forte du President @EmmanuelMacron
sur les déclarations du CEMA. Il dénonce calmement les agents de l’étranger qui ont un calendrier très particulier et qui ont déformé ses propos pour des raisons politiques !
RT EN MASSE 👇♥️👇
De
❗️En Mode Macron ™️❗️
leno upo
@LenoUpo
Fabien Mandon, c’est la grande muette" qui a oublié de se taire, et oh combien elle aurait dû, tant son discours mortifere est abjecte et hors contexte. Jamais, on annonce que vos enfants devront être sacrifiés pour la bénédiction d’élites qui festoient et desservent la France.
6:31 PM · 23 nov. 2025
·
5
vues

Fabrice Di Vizio
@DIVIZIO1
·
21h
Ça garçon parle trop en tant que chef de la grande muette ! Vraiment vraiment trop
Citation
Image de profil carrée
C à vous
@cavousf5
·
22 nov.
“La France doit accepter de perdre ses enfants” : Le général Fabien Mandon a choisi C à Vous pour s’expliquer après ses propos au congrès des maires.

Le Chef d’état-major des armées est l’invité de Mohamed Bouhafsi ce soir dès 19h sur France 5 📺 #CàVous
theinvaders1.e-monsite.com
@DammanCorine
Le général Fabien Mandon, fier de passer à la Télé, nous annonce la bouche en coeur qu’on doit sacrifier nos enfants pour l’Ukraine de Zelensky.
🙄S’il pense vraiment ce qu’il dit, qu’il envoie les siens en première ligne !
6:24 PM · 23 nov. 2025
·
14
vues

Renard Jean-Michel
@Renardpaty
« Sacrifier ses enfants et souffrir » : Lavrov, blasé, a bien « entendu parler de cette déclaration » de Fabien Mandon

« Il y a déjà une vague d’indignation en France », a souligné le chef de la diplomatie dans une interview à venir sur la chaîne Dialogue France-Russie.
6:06 PM · 23 nov. 2025
·
375
vues

Post
Conversation
Ju Leao
@JuLeao3
Régis de Castelnau critique violemment le discours de Fabien Mandon https://youtube.com/shorts/dKi6kDwA4Go?si=2qpPpieyiIlo7mRJ
via @YouTube
5:34 PM · 23 nov. 2025
·
2
vues

La France risque de perdre ses enfants. Hein @CEMA_FR
Fabien Mandon ?
Citation
Image de profil carrée
AlertesInfos
@AlertesInfos
·
3h
🚨🇫🇷 FLASH | Pierre-Olivier Kleitz, infirmier-militaire de l’armée française, décoré pour sa bravoure après avoir soigné ses camarades au combat, s’est SUICIDÉ en DÉTENTION PROVISOIRE.

Il avait été INCARCÉRÉ en France plusieurs mois après avoir tiré et tué un soldat tchadien qui
Voir plus
Image
Des lecteurs ont ajouté du contexte
Il s’est suicidé il y’a plus d’un an et demi
france3-regions.franceinfo.fr/bourgogne-fran…
Trouvez-vous cette note utile ?
5:32 PM · 23 nov. 2025
·
27
vues

christian cabaret
@christi10851570
Afin de déculpabiliser M. le Général Fabien Mandon, BFMTV a fouillé les archives à la recherche des enfants dits "perdus". On les a retrouvés, ils vont bien, ils sont sages, silencieux. Cela pour rassurer des parents inquiets, désespérés, qui pensaient déjà au pire. Merci BFMTV.
Image
Image
5:18 PM · 23 nov. 2025
·
10
vues

VIGIMEDIAS
@VigiMedias
🔥 Macron REFUSE de condamner les propos glaçants de Fabien Mandon qui appelle à « perdre nos enfants » dans une guerre inutile !

C’est une preuve qu’il faut sa DESTITUTION IMMÉDIATE pour sauver la vie des Français !

🗓️ SAMEDI 3 JANVIER 2026 – GRANDE MANIFESTATION NATIONALE À PARIS

Pour la destitution de Macron

Contre la propagande médiatique guerrière

Contre l’envoi de nos enfants se faire tuer en Ukraine pour les intérêts de l’OTAN

Rendez-vous devant des médias (lieu précis communiqué très bientôt).

Français, si vous refusez la guerre contre la Russie, PARTAGEZ MASSIVEMENT et venez NOMBREUX !

Autres actions :

✊ Écrivez à votre maire et à vos parlementaires

❓ Exigez leur position claire sur l’envoi d’armes, d’argent et de troupes en Ukraine

🗳️ Avant chaque élection : votez uniquement pour ceux qui refusent cette folie mortifère

L’urgence est TOTALE. On n’attend pas 2027 !

Mobilisez-vous DÈS AUJOURD’HUI sur Internet pour faire du 3 janvier 2026 un raz-de-marée populaire !

À diffuser partout, sans relâche.

#DestitutionMacron #MacronDestitution #NonALaGuerre #FranceDebout #MacronDémission #StopGuerreUkraine #FranceSouvereaine #Frexit #Patriotes #Résistance #3Janvier2026 #Paris #Mandon #ZelenskyNon #OTANHorsDeFrance #FranceVraie #RéveillonsNous
Citation
Image de profil carrée
Le Parisien
@le_Parisien
·
22 nov.
« Perdre nos enfants » : Emmanuel Macron estime que la phrase du chef d’État-major des Armées a été « sortie de son contexte »
➡️ https://l.leparisien.fr/r7iR
Image
4:22 PM · 23 nov. 2025
·
49
vues


Commentaires

Navigation