incendie à Rilieux-le-pape - par Claude

dimanche 16 novembre 2025
par  Dark Funifuteur
popularité : 0%

Claude :
L’utilisateur mentionne un incendie à Rillieux-la-Pape (une commune de la métropole de Lyon, en France). Comme c’est une information d’actualité récente et que ma date de coupure des connaissances est fin janvier 2025, je devrais effectuer une recherche web pour obtenir des informations à jour sur cet incident.
Je vais rechercher des informations sur cet incendie.

Les résultats de recherche montrent qu’il s’agit d’un incident récent qui s’est produit samedi 8 novembre 2025 à Rillieux-la-Pape. Je vais résumer les informations clés de cet événement.

Je vais rechercher des informations sur cet incendie à Rillieux-la-Pape.Un incendie s’est déclaré samedi 8 novembre 2025 à Rillieux-la-Pape, dans le Rhône, causé par un tir de mortier d’artifice qui a atterri sur le balcon d’un immeuble.

**Les circonstances :**
Un groupe de jeunes tournait un clip de rap avenue de l’Europe lorsque des tirs de mortiers d’artifice ont été déclenchés. Selon les autorités, les participants au clip ont pris pour cible un équipage de police stationné à proximité.

**Les dégâts :**
 Huit appartements ont été touchés par les flammes et une quarantaine de personnes ont dû être relogées en urgence
 Environ 70 pompiers sont intervenus vers 15h20
 L’incendie n’a heureusement pas fait de blessé

**Les violences :**
Les soldats du feu ont été la cible de projectiles, tout comme les forces de l’ordre qui mettaient en place un périmètre de sécurité. Le maire Alexandre Vincendet, présent sur place, a dû être exfiltré sous protection après avoir été pris à partie.

La préfète de région Fabienne Buccio a déploré que l’immeuble venait d’être entièrement rénové avec beaucoup d’argent public investi. Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon et la présence policière a été renforcée dans la commune.

L’utilisateur me demande de développer davantage sur l’incendie à Rillieux-la-Pape. Je vais rechercher plus d’informations pour avoir plus de détails sur l’événement, les réactions, les conséquences, etc.

L’utilisateur demande plus de détails sur l’incendie. Je vais développer avec plus d’informations sur :

Le contexte plus détaillé
Les rénovations récentes de l’immeuble
Les réactions politiques
Les caméras de surveillance
Le relogement des habitants
Les enquêtes en cours

Je vais chercher plus de détails sur cet événement.Voici un développement plus complet de cet événement grave :

## **Contexte détaillé des faits**

Le drame s’est déroulé samedi 8 novembre vers 15h20 avenue de l’Europe à Rillieux-la-Pape, alors qu’un groupe de jeunes tournait un clip de rap. Les participants, vêtus de combinaisons blanches et noires, utilisaient des mortiers d’artifice de manière illégale. Lorsque la police est arrivée sur les lieux, des projectiles auraient été lancés en direction des fonctionnaires, qui ont répondu par des tirs de grenades lacrymogènes. Un mortier a atterri sur un balcon du premier étage où des cartons étaient stockés, provoquant un embrasement rapide.

## **Ampleur des dégâts**

L’incendie a été particulièrement dévastateur :
 Cinq appartements ont été complètement détruits selon la préfecture, l’incendie s’étant propagé sur les cinq étages de l’immeuble
 Au total, huit logements ont été touchés par les flammes
 Deux personnes ont été légèrement incommodées par la fumée
 Une quarantaine d’habitants ont été évacués et accueillis dans un gymnase municipal

## **Un immeuble récemment rénové**

L’aspect le plus douloureux de cet incendie réside dans le fait que l’immeuble venait d’être entièrement rénové avec beaucoup d’argent public investi. Il avait bénéficié d’une réhabilitation dans le cadre d’un programme de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), avec notamment des travaux d’isolation thermique par l’extérieur.

## **Violences contre les secours**

Les pompiers et les policiers ont été caillassés pendant leur intervention, nécessitant l’arrivée en renfort d’un grand nombre de CRS pour assurer la sécurité des soldats du feu. Le maire Alexandre Vincendet, présent sur place, a été violemment pris à partie et a dû être exfiltré sous protection.

## **Preuves vidéo**

Le maire a déclaré que les faits ont été intégralement enregistrés par les caméras de surveillance récemment installées : "Dès qu’ils ont vu les policiers, ça se voit très clairement aux caméras, ils allument leur mortier, ils tirent sur les policiers".

## **Réactions politiques**

Le maire Alexandre Vincendet a déclaré que "c’est un miracle qu’il n’y ait pas eu de mort". La préfète Fabienne Buccio a déploré des actes "graves, totalement inadmissibles". Le ministre de la Ville Vincent Jeanbrun, en déplacement sur place, a déclaré : "Ceux qui ont mis le feu à ce bâtiment ne sont en rien les porte-parole de nos quartiers. Ils ont été les incendiaires et auraient pu être des meurtriers".

## **Suites judiciaires et sécuritaires**

 Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon
 La présence policière a été renforcée pour la nuit, en complément de CRS déjà présents depuis le début de la semaine dans la ville
 Les habitants évacués seront tous relogés, selon la préfète qui travaille en lien avec le bailleur social


Commentaires

Navigation