Alimention et santé
par
popularité : 4%
J’ai pas mal de documents sous le coude qui présente les vertus et les désagréments de nombreux aliments sur la santé ! Hop : compilons donc tout ça 😊
Les charcuteries :
Attention aux substances cancérogènes : les nitrosamines que l’on peut aussi trouver dans la viande cuite, les légumes transformés, les céréales, le lait et les produits laitiers ou encore les aliments fermentés, marinés au vinaigre ou épicés.
Elles contiennent, en prépondérance, des acides gras mono-insaturé qui ont un effet favorable sur le cholestérol et protège ce dernier contre l’oxydation.
Le foie gras et le pâté de foie sont des sources majeures d’acide folique, la vitamine B9 et de vitamines B12 qui aident grandement à prévenir les maladies coronariennes ( accumulation d’homocystéine dans les artères provocant des lésions vasculaires ).
Le boudin noir est riche en fer.
On trouve dans différents types de charcuteries les éléments suivants : protéines, glucides, lipides, vitamines : B1, B2, B3, B6, B9, B12, A et E, phosphore, magnésium, calcium, zinc et fer.
---
Une alimentation riche en calcium et vitamine D associé à de l’exercice physique réduit le risque d’ostéoporose.
---
Le lait de chèvre est un peu plus riche en calcium, magnésium et potassium que le lait de vache et 80% des enfants allergiques au lait de vache l’acceptent.
---
Les fruits rouges et les baies :
Les fraises, comme tout les fruits, apportent des antioxydants mais aussi de quoi inhiber la formation de composés cancérogènes comme les nitrosamines évoqués plus haut (issus de l’ingestion de nitrites ou nitrates).
La consommation de cerises réduit le niveau d’acide urique dans le sang après 5 heures et réduit les indices d’inflammation chez les malades de la goutte.
Commentaires