L’expo contre-attaque et dédicace de La Guerre des Étoiles, la Saga Star Wars vue de France

lundi 9 novembre 2015
par  Dark Funifuteur
popularité : 13%

Le samedi 10 octobre 2015 à Paris, s’ouvrait l’Expo contre-attaque dans la galerie Sakura  :
une exposition en entrée libre ( gratuite ! ) d’œuvres diverses ( sculptures, photographies, infographies, etc. ) ayant pour thèmes des éléments issus de la saga La Guerre des Étoiles.
La galerie est dans le 4ième arrondissement, au 4 rue du Bourg-Tibourg et l’exposition dure jusqu’au 15 janvier 2016.

( photo : Culte-ours )

Je suis allé à "l’inauguration" le 10 octobre en fin de matinée :
J’arrive à la galerie en avance mais elle était déjà ouverte ( selon l’horaire indiqué, elle devait ouvrir à midi).
Mon ami Darak ( youtubeur connu pour ses vidéos Daraknews ) par contre était en retard : il s’était rendu à la précédente adresse de la galerie.
À l’intérieur : Des casques de Stormtroopers customisés, des sculptures de Dark Vador et de Chewbacca : résine, bois (?), plâtre, porcelaine, carambars, douilles et quelques lego.
Des photos dont deux ( l’auteur du célèbre Yod@blog de Thierry Vivien dont le 3ième volume arrive le 12 novembre 2015 en librairies ! ).
D’autres photos ( infographisées ? ) de figurines assemblées en casques et de statues de style antique avec les casques ou les visages de personnages d’une galaxie lointaine.
On y trouve aussi la série de photos des personnages de Star Wars à la Renaissance, 3 bornes d’arcades customisées, des détournements d’affiches de films et de photos historiques.
Les œuvres sont en ventes : les prix vont de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.

Mon avis le 10 au soir :
c’est une exposition de galerie ; pas une exposition de musée mais c’est dommage de n’avoir que le strict minimum sur les œuvres et pas d’infos sur les artistes.
De plus toutes les œuvres n’étaient pas encore installées.

Le vernissage avait lieu le jeudi 15 octobre au soir.

J’ai eu l’occasion d’y retourner le soir du 3 novembre pour une dédicace des livres La Guerre des Étoiles, la Saga Star Wars vue France de Stéphane Faucourt, Antoine Bardet et Jérôme Wybon ( dont je reparlerais dans un article dédié quand je l’aurais lu ) et Nos années temps X d’Igor et Grichka Bogdanoff.
L’exposition s’est étoffée depuis l’inauguration ( je regrette presque de ne pas être allé au vernissage ! ) : quelques nouvelles images mais surtout les totems de Dark Vador notamment dans une grande installation où une forêt de Dark Vador pascuans surplombe un nid de fœtus de Yoda.

Stéphane Faucourt, Antoine Bardet et Jérôme Wybon étaient présents : hop ! 3 dédicaces en un seul passage !
Anthony Marinese, de passage en France pour la sortie de son livre Pop Cocktail, nous a régalé avec un cocktail vert Yoda ( fin un peu plus fluo que Yoda ) et un officier impérial et un Dark Vador faisaient l’animation .

( photo : Galerie Sakura )

Une collecte avait été lancée en ligne pour financer le livre de l’exposition : je lui dédirais un article quand il sortira.

Récapitulatif :
l’expo contre-attaque
Du 10 octobre 2015 au 15 janvier 2016
Galerie Sakura 4 rue du Bourg-Tibourg, 75004 Paris
du mardi au dimanche de 12h à 20h
Entrée Gratuite
http://www.galerie-sakura.com/
page facebook


Commentaires