Timothy Zahn en France !

dimanche 16 avril 2023
par  Dark Funifuteur
popularité : 5%

Pocket et les Héritiers de la Force nous font une merveilleuse surprise cette année !
Lucille Galliot, traductrice et actuelle directrice de collection des publications Star Wars chez Pocket, est parvenue à faire venir Timothy Zahn par chez nous ! Il commence son séjour sur Paris et j’ai pu le rencontrer ce samedi 15 avril au Paris Fan Festival, Porte de Versailles (il y sera encore le dimanche 16 avril 2023 !) puis visitera le pays avant de retrouver de nouveau les fans à Cusset dans le cadre de la convention Générations Star Wars et Science-Fiction 2023.
Ce samedi matin donc, lors d’une conférence intitulé "L’homme qui a révolutionné Star Wars" Timothy répondait, assisté par les traduction de Lucile, aux questions d’Antoine Desrues d’Écran Large.
Voici un petit vrac de ses réponses en attendant la captation de l’événement que nous partagera Pocket prochainement :
Timothy faisait des études de science, un master en physique et, nous explique-t’il, déçu par les scénarios de la série L’Homme Invisible ( The Invisible Man ? ), il s’est lancé en parallèle dans l’écriture persuadé de pouvoir faire mieux et il a suffisamment persévérer pour publier des nouvelles dans des magazines de Science-Fiction. Son professeur décède d’une crise cardiaque et après une tentative malheureuse de poursuite de son projet d’étude aavec un autre professeur, il constate qu’il prend plus de plaisir à écrire et se lance totalement dedans.
En 1988, l’éditeur Bantham propose à Lucasfilm de lancer une nouvelle licence de romans Star Wars ( il n’y avait eu alors que les novélisations, Splinter of the Mind’s Eye, la première trilogie Solo et la trilogie Lando publiés chez Del Rey ). Lucasfilm demande une liste d’auteur et Zahn est le candidat dont le style correspondrait le mieux.
Il apprend cette opportunité par son agent et se laisse une journée de réflexion. Son enthousiasme l’emportant, il se lance dans l’écriture d’un Star Wars qui ne serait pas une copie de celui de George Lucas tout en respectant ses codes (action, relations entre les personnages, cinématographique (descriptions concises ) ). il décide de se passer des super armes, de Vador, de l’Empereur. Il imagine donc un chef impérial qui inspire la loyauté à ses troupes plutôt que la terreur : un génie militaire avisé lui semble la meilleure option. Une combinaison des génies militaires historiques ( Napoléon, Patton, Gensis Kahn, ...) épurée leur côtés sombres et de leurs failles : Thrawn ne s’obstinerait pas dans une campagne incertaine qui le conduirait à sa perte ! (Il prend comme exemple la campagne de Russie de Napoléon ).
Par contre, Thrawn a de grosses lacunes en matière de politique.
Zahn pense que le succès de sa trilogie vient de l’attente des fans et que quelqu’un d’autre aurait pu faire aussi bien.
Antoine Desrues cite quelqu’un dont je n’ai pas noté le nom qui disait que sans Zahn Star Wars serait tombé dans l’oubli.
c’était dans un article du Chicago Tribune :

They seemed, instead, to think of him as the man who saved "Star Wars." Eric Van Tassell of Chicago thanked Zahn as if he were a returning vet, then stepped away from the table, buoyant : "Look, if that guy hadn’t written three good ’Star Wars’ novels 25 years ago, nobody would care about ’Star Wars’ in 2017 ! And that’s the truth — that’s no exaggeration."

Ils (les fans) semblaient plutôt le considérer comme l’homme qui a sauvé "Star Wars". Eric Van Tassell de Chicago a remercié Zahn comme s’il était un vétéran de retour d’une opération militaire, puis s’est éloigné de la table, plein d’entrain : "Écoutez, si ce type n’avait pas écrit trois bons romans de "Star Wars" il y a 25 ans, personne ne s’en soucierait de "Star Wars" en 2017 ! Et c’est la vérité, ce n’est pas exagéré."
Ça l’est puisque les films ont quand même marqué plusieurs générations entre 77 et 90, qu’ils ont révolutionné le cinéma et le marchandising et la façon de raconter des histoires. De plus les comics SW se relançaient en simultané chez Dark Horse avec l’Empire des Ténèbres et West End Games multipliait les suppléments au jeu de rôle publié en 1988 (et Timothy en avait d’ailleurs reçu quelques uns qui lui ont servit de références pour ces livres).
Les romans de Zahn ont néanmoins été assurément un excellent tremplin à l’ensemble de la franchise : les documents suivants, avant la Prélogie (1999) ( ainsi que ceux qui poursuivront les périodes Nouvel Ordre Jedi, Nouvelle République et Legacy entre les années 2000 et 2014 ) vont en grande majorité utiliser et faire évoluer ses créations.
Timothy nous a donc surpris en ayant un regard très humble et modeste sur son œuvre et sa portée mais j’ai constaté plus tard en l’interrogeant sur l’héritage de ses personnages, organisations,et idées dans les autres média ( je lui parlais notamment de l’Empire de la période Legacy dans l’Univers Légendes ) qu’il n’avait pas connaissance de ces développements ! Incroyable ! Il se contente de travailler avec les indications et les éléments que Lucasfilm lui donne par exemple la référence à Copero dans la trilogie de l’Ascendance viendrait du Story Group ( je pensais qu’il avait écris la nouvelle [i]À la recherche de Copero[/i] mais c’est en réalité Charles Boyd ) alors que la référence à la guerre Jedi-Sith impliquant les Chiss vient de lui, puisqu’ayant collaboré au jeu Star Wars : The Old Republic, il connaissait cet événement et trouvait intéressant de l’intégrer à la nouvelle continuité. Le Story Group ne l’en as pas dissuadé.
Il est à la disposition des équipes des futures séries pour toutes leurs questions autour de son personnage, il attend les prochaines réunions pour savoir dans quel mesure et à quel titre il participera au projet. Il ne semble pas s’opposer à l’idée de participer à l’écriture de scénario pour une série ou un film.

Au fil de la journée, j’ai pu lui reposer quelques questions :
aurait-il une étrange fascination pour les mains ? (main de l’empereur, main de Thrawn, Empire de la Main, main du Jugement) : il apprécie la double signification de la main : la main qui aide et la main qui manipule.
à l’exposition Star Wars, devant des maquettes d’interdicteurs, je lui demande si c’est une de ses inventions : non, c’est une création de West end Games dont il s’est néanmoins servit lors d’opérations stratégiques dans ses romans. Pouvoir extraire un vaisseau de l’hyperespace sur son vecteur supposé de navigation peut s’avérer très utile !
pourra-t’on avoir à nouveau des utilisateurs de la Force Chiss ? vu ce qu’il a écrit pour les Chiss dans ses deux dernières trilogies, ce n’est pas lui qui irait réintroduire des forceux Chiss mais si d’autres, comme Dave Filoni, souhaitent en utiliser ça ne le dérange pas.
pourrait-il participer à la Haute République ? Il travaille sur des idées qu’il propose à Lucasfilm.
pourquoi n’a-t-il pas participé aux dernières séries de l’Univers Légendes comme l’Héritage de la Force ou le Destin des Jedi ? Il n’aime pas travailler à plusieurs mains : les différents styles des auteurs impliqués cassent la fluidité du rythme de la narration.
aimerait-il faire revenir d’autres personnages comme Mara Jade, Talon Karrde, Jorj Car’das, la Main du Jugement ? En leur trouvant une place dans la nouvelle continuité qui ne chamboule pas ce qui a été fait, ça serait envisageable.

En voyant un des marques pages Pocket reprenant la couverture de Choix Décisif, il nous a expliqué que l’idée de départ du livre venait de son envie de raconter une rencontre fortuite entre Luke et Mara sans qu’ils ne s’identifient avant leur rencontre formelle dans l’Héritier. On sait aussi qu’une discussion avec des membres des l’association 501st lui a donné l’envie d’intégrer la Main du Jugement aux forces de Thrawn., à l’Empire de la Main.

La suite dans la soirée et à tout à l’heure pour les festivaliers.

On a discuté des Chiss ce dimanche (c’est une ébauche, des notes que je vais développer prochainement )
les droïdes et les ordinateurs = perturbations magnétiques dans la région
les pupilles = difficulté pour les spectateurs à voir où regarde le personnage. Argumentaire curieux... Aliens, casques, lunettes teintés, visières, etc
age et vieillissement des Chiss = ils vivraient aussi longtemps que les humains mais se conservent mieux, Zahn ne précise pas leurs ages tant qu’il peut s’en dispenser
reflets bleus naturel dans les cheveux

Son doctorat de physique, inachevé, portait sur des modélisations informatiques de la mécanique des fluides. Je me demandais si il n’avais pas bossé avec des ondes radios et des micro-ondes puisqu’il s’en sert souvent dans ses romans.

On ne lui envoie pas les documents concernant ses créations ni même ses propres livres ! Stupéfaction de l’équipe d’Hasbro France qui s’empresse de lui offrir 2 Mara Jade !
à suivre

je viens de trouver cette ITW qui reprend et complète assez bien l’histoire due la duologie de la Main de Thrawn :
https://www.thepopverse.com/star-wars-timothy-zahn-expanded-universe-thrawn
je ne savais pas pour le Club Mara Jade ( mais je me souviens de ce site :D :lol : ) ça correspond parfaitement à ce qu’il nous disait : il ne lit pas les autres romans, BD, etc.

D’autres liens complémentaires :
https://www.fulguropop.com/2023/04/18/timothy-zahn-interview-exclusive-de-lauteur-culte-star-wars/
https://www.cloneweb.net/rencontre-avec-timothy-zahn/
https://www.starwars-universe.com/actu-19785-rencontre-avec-timothy-zahn.html
https://www.chicagotribune.com/entertainment/movies/ct-timothy-zahn-star-wars-ent-0523-20170522-column.html

l’article est encore en construction ^^’


Commentaires