le premier Synopsis de La Guerre des Étoiles
par
popularité : 6%
Mai 1973 ! George Lucas terminait le premier jet de son Space Opera.
Via Wookieepedia :
Le synopsis de l’histoire de La Guerre des Étoiles, également appelé le premier traitement de Star Wars, a été la première étape dans la création du scénario de l’épisode IV. George Lucas l’a écrit au printemps 1973 et l’a donné à United Artists pour lecture le 7 mai 1973. Il a été rejeté le 29 mai 1973 en raison du budget prévu de 3 millions de dollars. Il a ensuite été transmis à Universal, qui n’a pas réussi à prendre de décision dans les dix jours impartis. Le 13 juillet, il a été soumis à la Twentieth Century Fox. Ils ont accepté et demandé (avec la possibilité de se retirer à tout moment) à Lucas d’écrire un scénario.
Ci-dessous, une traduction en français suivit du texte original tel qu’on peut le trouver sur starwarz.com :
Synopsis de l’histoire de La Guerre des Étoiles PAR GEORGE LUCAS
Un film de LUCASFILM LTD. , mai 1973
Espace lointain.
L’étrange planète bleu-vert d’Aquilae apparaît lentement dans notre champ de vision. Un petit point, en orbite autour de la planète, scintille à la lumière d’une étoile proche.
Soudain, un élégant vaisseau spatial de type chasseur occupe de manière inquiétante le premier plan et se dirige rapidement vers ce point en orbite. Deux autres chasseurs manœuvrent silencieusement en formation de combat derrière le premier, puis trois autres appareils se glissent dans le champ de vision. Le point en orbite est en fait une gargantuesque forteresse spatiale qui domine par ses dimensions les chasseurs qui s’en approchent. Des réservoirs de carburant sont larguées. Les six chasseurs se lancent dans une attaque en piqué sur l’énorme forteresse. Des décharges laser jaillissent des chasseurs, créant de petites explosions sur la surface complexe du fort. Les tirs de riposte prennent l’un des chasseurs et il explose en un million de morceaux. Un autre appareil s’écrase à l’emplacement d’un canon émergeant de la forteresse, provoquant une hideuse série d’explosions en chaîne. Le chaos de la bataille résonne dans l’immensité de l’espace.
Nous sommes au 33e siècle, une période de guerres civiles dans la galaxie. Une princesse rebelle, sa famille, ses serviteurs et le trésor du clan sont traqués. S’ils parviennent à traverser le territoire contrôlé par l’Empire et à atteindre une planète amie, ils seront sauvés. Le Souverain le sait et offre une récompense pour la capture de la princesse.
Elle est sous la garde de l’un de ses généraux (Luke Skywalker) et c’est lui qui la guide dans le long et dangereux voyage qui s’ensuit. Ils emmènent avec eux deux cents livres de la précieuse « épice aura » ainsi que deux bureaucrates impériaux que le général a capturés.
Les deux bureaucrates terrifiés et querelleurs s’écrasent sur Aquilae alors qu’ils tentent de fuir la bataille de la forteresse spatiale. Ils découvrent accidentellement un petit récipient contenant l’inestimable « épice aura » et fouillent les rochers en se bousculant et se tirant l’un et l’autre pour en trouver davantage lorsqu’ils sont découverts par Luke Skywalker et emmenés dans son camp.
La princesse et le général sont déguisés en fermiers, et les bureaucrates se joignent à leur groupe dans l’intention de voler leur « land speeder » et leur « épice aura ». Il ne leur faut pas longtemps pour se rendre compte que le général n’est pas un fermier et qu’ils sont des captifs sur le point de se lancer dans une mission dangereuse. Les deux bureaucrates sont essentiellement une distraction comique insérée dans le sérieux général de l’aventure.
Le petit groupe, dans leurs élégants « land speeders » blancs pour deux hommes, traverse les terres désolées d’Aquilae, en direction de la ville portuaire spatiale de Gordon, où ils espèrent obtenir un vaisseau spatial qui les emmènera sur la planète amicale d’Ophuchi.
Lors d’une halte dans un coin désolé, les rebelles sont arrêtés et interrogés par une patrouille impériale. Apparemment satisfait, le capitaine laisse le groupe continuer son chemin, mais à une courte distance dans la nature sauvage, ils sont attaqués par la patrouille. La patrouille impériale de douze hommes n’est pas de taille face au général incroyablement habile et puissant, quine fait qu’une bouchée de l’ennemi.
L’un des deux « speeders » est détruit dans le combat et les bureaucrates doivent monter sur au dos du dernier, ce qui ralentit considérablement le groupe. Ils se retrouvent dans une tempête, à court de nourriture et d’eau, mais finissent par atteindre les ruines d’un temple religieux. Dans le temple, ils découvrent une bande rebelle de dix garçons (âgés de 15 à 18 ans) qui planifient une attaque contre l’un des avant-postes impériaux. Les garçons rient en prévision du coup qu’ils vont porter à l’Empire au nom de la princesse. Ils arrêtent tous de rire, mais le rire continue et ils regardent autour d’eux avec consternation. Dans le sanctuaire, Skywalker déambule, se grattant, amusé par l’idéalisme des jeunes. Il leur jette à peine un coup d’œil. Le contraste entre les garçons rebelles avec leurs hochements de tête concis, leurs regards significatifs, et Skywalker, un vrai général, un vrai homme, ne pourrait pas être plus grand. Les garçons supplient de rejoindre le groupe pour protéger la princesse, mais le général refuse et insiste pour qu’ils retournent tous chez eux. Ils disent qu’ils n’ont nulle part où aller et commencent à suivre le groupe à travers le terrain vague.
Une nuit, le groupe est attaqué par l’une des grandes bêtes qui errent dans les plaines et est finalement tué par les jeunes rebelles. Le général accepte à contrecœur la présence des garçons et leur permet de rejoindre le groupe.
Le général, l’un des bureaucrates et l’un des garçons s’aventurent dans une cantine minable à la périphérie du port spatial, à la recherche du contact rebelle qui les aidera à obtenir un vaisseau spatial. Le petit antre sombre est rempli d’une gamme surprenante d’aliens étranges et érotiques qui rient et boivent au bar. Le bureaucrate et le garçon sont tous deux terrifiés lorsque le général commande deux boissons et interroge le barman sur l’homme de contact rebelle. Un groupe de brutes commence à narguer et à ridiculiser le garçon. Skywalker tente d’éviter une confrontation, mais le pire arrive et il est forcé de se battre. Avec un éclair de lumière, son épée laser est sortie. Un être gît sur le sol, l’un des brutes est coupé en deux, lacéré du menton à l’aine et Skywalker, avec une dignité tranquille, replace son épée dans son fourreau. Le combat entier a duré quelques secondes.
Skywalker, la princesse et leur groupe entrent en contact avec les rebelles clandestins, mais pas avant qu’un espion impérial, qui les a suivis depuis la cantina, ne rapporte leurs plans au gouverneur de la ville. Les rebelles entrent dans le port spatial pour embarquer sur le vaisseau d’un marchand, dont le capitaine est amical envers les rebelles. Le groupe ne se rend compte que trop tard qu’il s’agit d’un piège. Des gardes se jettent sur eux de partout. La princesse, les bureaucrates et les garçons courent vers un vaisseau tandis que Skywalker retient les gardes. Ils s’échappent de justesse dans un chasseur spatial volé et se perdent parmi la flotte impériale géante à la recherche des rebelles.
Le général éloigne son vaisseau de plus en plus de la planète, jusqu’à ce qu’il se sente en sécurité pour se diriger vers l’espace lointain en direction d’Ophuchi. Alors qu’il manœuvre pour sortir de l’orbite, un vaisseau de patrouille salue le vaisseau et demande à monter à bord et à le fouiller. Skywalker tente de les décourager, mais la patrouille devient méfiante. Skywalker s’enfuit et le vaisseau de patrouille tire sur eux. Les rebelles ripostent et détruisent le vaisseau de patrouille. Le vaisseau impérial volé fonce vers la sécurité de l’espace lointain tandis que douze vaisseaux de chasse convergent vers la patrouille détruite et la prennent en chasse.
Une bataille aérienne et une poursuite acharnée commencent et se poursuivent jusqu’à l’autre bout de la galaxie. Les rebelles abattent de nombreux vaisseaux impériaux sous les ordres durs et intransigeants du général. Certains d’entre eux sont en colère contre ses directives froides et implacables, mais ils finissent par le respecter lorsqu’ils commencent à voir les résultats de son entraînement. Leur vaisseau est touché à plusieurs reprises et commence à se désagréger, ce qui les fait ralentir. Ils manœuvrent le chasseur paralysé jusqu’à un astéroïde pour tenter de se cacher de leurs poursuivants. Le stratagème fonctionne, mais alors qu’ils reprennent leur voyage à travers la galaxie, le vaisseau est secoué par une série d’explosions et s’écrase vers la planète interdite de Yavin.
Tout le monde s’éloigne du vaisseau condamnée pour se mettre à l’abris avant qu’il n’explose et, à l’aide de packs de fusées, dérive lentement vers la surface menaçante. Le général, la princesse, les deux bureaucrates avec « l’épice aura » et l’un des garçons rebelles se réunissent et installent un camp. Lorsqu’un seul autre garçon se présente, le groupe décide de se séparer. Le général, la princesse et les bureaucrates se dirigent vers ce qui semble être une ville, tandis que les deux garçons partent à la recherche de leurs camarades. Ils sont surveillés par un extraterrestre géant à fourrure, qui disparaît silencieusement dans le feuillage.
Skywalker et son groupe parcourent un chemin étroit en chevauchant des « jet-sticks » fabriqués à partir de leurs sacs de sauvetage. Ils prennent un virage et voient que le chemin est bloqué par trois ou quatre aliens, chevauchant de grandes créatures ressemblant à des oiseaux. Le général change instantanément de direction pour emprunter un chemin secondaire, les autres le suivent de près, poursuivis par les Aliens. Skywalker se laisse tomber derrière les autres et commence à tirer sur les Aliens avec son pistolet laser. Les aliens lancent un objet ressemblant à une fléchette sur Skywalker alors qu’ils se précipitent sur la route. Le général tue le dernier alien juste au moment où il atteint la porte du camp alien. Skywalker ne peut pas maîtriser son « jet-stick » à temps et l’élan le pousse directement dans les mains des ennemis.
Le groupe est encerclé par des extraterrestres. Skywalker saute de son « jet-stick » et prend une position défensive. Les extraterrestres lui laissent de la place. Ils semblent déconcertés par ces intrus et bavardent entre eux. Deux chefs continuent une discussion animée. Finalement, l’un d’eux s’en va avec dégoût et l’autre appelle un garde qui s’avance avec une grande lance à la main. Skywalker et l’extraterrestre se regardent. L’extraterrestre fait un bond, le général contre-attaque et le combat commence. Un combat désespéré s’ensuit, mais finalement Skywalker gagne en coupant l’extraterrestre en deux avec son épée laser. À ce moment-là, tous les extraterrestres se transforment en une foule frénétique, emportent le général et le jettent par-dessus une crevasse de mille pieds dans un lac en ébullition.
La mort certaine du général terrifie les bureaucrates et émeut la princesse. Les aliens les conduisent dans une petite cabane où ils sont emprisonnés. À l’insu de tous, le général attrape une vigne en surplomb lors de sa chute et se balance pour se mettre en sécurité. Il revient en arrière pour sauver les autres lorsqu’il rencontre un alien. Skywalker commence à attaquer, mais l’alien tombe au sol en bavardant. Le général reconnaît l’alien comme étant celui qui s’est disputé avec le chef qui a ordonné sa mort. Le général essaie de communiquer avec l’alien, mais tout ce qu’il peut comprendre, c’est que la créature l’adore et veut l’emmener quelque part de toute urgence.
L’alien conduit Skywalker dans une clairière où un peloton de la garde impériale se prélasse, attendant visiblement quelqu’un ou quelque chose. Le général se met en sécurité alors qu’une troupe d’alien arrive avec la princesse et des bureaucrates en la remorque. Un échange est conclu et le peloton part dans un « char d’assaut » avec les trois captifs. Le général essaie de le suivre, mais n’y parvient pas.
L’alien conduit Skywalker dans une petite ferme où il découvre que les jeunes rebelles l’attendent. La ferme appartient à un vieux fermier grincheux marié à une alien. Il dit au groupe qu’il déteste l’Empire et leur montre l’emplacement d’un avant-poste où ils auraient pu emmener la princesse.
Le général et son armée de jeunes guerriers planifient une attaque contre le petit avant-poste impérial. Ils utilisent la surprise et l’entraînement rigoureux du général pour vaincre l’ennemi et capturer l’avant-poste. Ils découvrent que la princesse a été emmenée à Alderaan, la capitale de l’Empire. Ils élaborent des plans pour sauver la princesse sous le nez de l’Empereur. Les seuls vaisseaux de l’avant-poste capables de voyager entre les galaxies sont un escadron de chasseurs diaboliques monoplaces, que le général entraîne les enfants à utiliser. Lorsqu’ils se sentent prêts, ils se dirigent vers le centre de la galaxie et le cœur de l’Empire.
Déguisés en rangers impériaux, la petite armada franchit les portes de l’impressionnante cité-planète d’Alderaan et s’arrête au complexe pénitentiaire. Après avoir surmonté une série de barrières et de pièges difficiles, ils trouvent la princesse et la libèrent.
Une alarme retentit. Les rebelles sont obligés de se frayer un chemin pour sortir de la prison avec « plusieurs pistolets laser » et des épées. Quelques garçons sont tués, mais la plupart d’entre eux parviennent à rejoindre leurs vaisseaux spatiaux, suivis de Skywalker et de la princesse. Ils brisent un blocus en anneau de vaisseaux impériaux qui tentent de les arrêter et s’échappent dans l’espace lointain.
L’arrivée de la princesse à Ophuchi est célébrée par un grand défilé en l’honneur du général et de sa petite troupe. L’oncle de la princesse, souverain d’Ophuchi, récompense les bureaucrates qui voient pour la première fois la princesse révélée sous sa véritable forme de déesse. Le général nomme les « jeunes rebelles » dans la garde spéciale de la princesse. Une fois la cérémonie terminée et les festivités terminées, les bureaucrates ivres déambulent dans une rue déserte, bras dessus, bras dessous, réalisant qu’ils ont vécu des aventures avec des demi-dieux.
LA FIN ?
25 MAI 1973
THE STAR WARS
Story Synopsis
BY GEORGE LUCASA LUCASFILM LTD. FILM
May, 1973Deep Space.
The eerie blue-green planet of Aquilae slowly drifts into view. A small speck, orbiting the planet, glints in the light of a near by star.
Suddenly a sleek fighter-type spacecraft settles ominously into the foreground moving swiftly toward the orbiting speck. Two more fighters silently maneuver into battle formation behind the first and then three more craft glide into view. The orbiting speck is actually a gargantuan space fortress which dwarfs the approaching fighters. Fuel pods are jettisoned. The six fighters break off into a power dive attack on the huge fortress. Lazer bolts streak from the fighters creating small explosions on the complex surface of the fort. Return fire catches one of the fighters and it bursts into a million pieces. Another of the craft plows into a gun emplacement jutting from the fortress causing a hideous series of chain reaction explosions. The chaos of battle echoes through the vastness of space.
It is the thirty-third century, a period of civil wars in the galaxy. A rebel princess, with her family, her retainers, and the clan treasure, is being pursued. If they can cross territory controlled by the Empire and reach a friendly planet, they will be saved. The Sovereign knows this, and posts a reward for the capture of the princess.
She is being guarded by one of her generals, (Luke Skywalker) and it is he who leads her on the long and dangerous journey that follows. They take along with them two hundred pounds of the greatly treasured “aura spice”, and also two Imperial bureaucrats, whom the general has captured.
The two terrified, bickering bureaucrats crash land on Aquilae while trying to flee the battle of the space fortress. They accidently discover a small container of the priceless “aura spice” and are rummaging around the rocks pushing and pulling each other trying to find more when they are discovered by Luke Skywalker and taken to his camp.
The princess and the general are disguised as farmers, and the bureaucrats join their party with the intention of stealing their “land speeder” and “aura spice”. It doesn’t take them too long to realize the general isn’t a farmer and that they are captives about to embark on a dangerous mission. The two bureaucrats are essentially comic relief inserted among the general seriousness of the adventure.
The small group in their sleek, white, two-man “land speeders” travel across the wastelands of Aquilae, headed for the space port city of Gordon, where they hope to get a spacecraft that will take them to the friendly planet of Ophuchi.
At a desolate rest stop, the rebels are stopped and questioned by an Imperial patrol. Apparently satisfied, the captian lets the group continue on their way, but a short distance into the wilderness, they are attacked by the patrol. The Imperial patrol of twelve men is no match for the incredibly skilled and powerful general, who makes short work of the enemy.
One of the two-man “speeders” is destroyed in the fight and the bureaucrats must ride on the back of the remaining one, which slows the group down considerably. They drive into a storm, run low on food and water, but eventually make it to the ruin of a religious temple. In the temple they discover a rebel band of ten boys (aged 15 to 18) who are planning an attack on one of the Imperial outposts. The boys laugh in anticipation of the blow they will strike the Empire in the name of the princess. They all stop laughing, but the laughing continues and they look around in consternation. Into the sanctuary ambles Skywalker, scratching himself, amused at the idealism of the youths. He barely glances at them. The contrast between the boy rebels with their terse nods, their meaningful glances, and Skywalker, a real general, a real man could not be greater. The boys plead to join the party to protect the princess, but the general refuses, and insists they all return to their homes. They say they have no place to go and begin to follow the party across the wasteland.
One night the party is attacked by one of the large beasts that roam the plains, and is eventually killed by the boy rebels. The general reluctantly accepts the presence of the boys, and allows them to join the group.
The general, one of the bureaucrats, and one of the boys, venture into a shabby cantina on the outskirts of the space port, looking for the rebel contact who will help them get a spacecraft. The murky little den is filled with a startling array of weird and erotic [sic] Aliens laughing and drinking at the bar. The bureaucrat and the boy are both terrified as the general orders two drinks and questions the bartender about the rebel contact man. A group of bullies begin to taunt and ridicule the boy. Skywalker attempts to avoid a confrontation, but worse comes to worse, and he is forced to fight. With a flash of light, his lazer sword is out. An are lies on the ground, one of the bullies lies double, slashed from chin to groin and Skywalker, with quiet dignity, replaces his sword in its sheath. The entire fight has lasted a matter of seconds.
Skywalker, the princess, and their party make contact with the rebel underground, but not before an Imperial spy, who followed them from the cantina, reports their plans to the city governor. The rebels enter the space port to board a trader’s ship, whose captain is friendly toward the rebels. The group doesn’t realize until it is too late, that it is a trap. Guards pounce on them from everywhere. The princess, the bureaucrats, and the boys run for a ship while Skywalker holds off the guards. They narrowly escape in a stolen space fighter and lose themselves among the giant Imperial fleet looking for the rebels.
The general orbits his ship further and further away from the planet, until he feels it is safe to head out into deep space toward Ophuchi. As he maneuvers to break out of orbit, a patrol craft hails the ship and requests to board and search her. Skywalker tries to discourage them, but the patrol becomes suspicious. Skywalker makes a run for it and the patrol craft fires on them. The rebels return the fire and destroy the patrol craft. The stolen Imperial ship races toward the safety of deep space as twelve fighter craft converge on the destroyed patrol and give chase.
A raging air-to-air battle and chase begins which continues halfway across the galaxy. The rebel boys shoot down many Imperial ships under the harsh and uncompromising instructions of the general. A few of the boys are angered at his cold and relentless directions, although they grow to respect him when they begin to see the results of his training. Their ship is hit several times and begins to break up, causing them to slow down. They maneuver the crippled fighter to an asteroid in an attempt to hide from their pursuers. The trick works, but as they resume their trek across the galaxy, the ship is rocked by a series of explosions and plummets toward the forbidden planet of Yavin.
Everyone jettisons safely away from the doomed craft before it explodes, and using rocket pack, slowly drift to the foreboding surface. The general, the princess, the two bureaucrats with the “aura spice”, and one of the rebel boys regroup and set up camp. When only one other boy shows up, the group decides to split up. The general, princess, and bureaucrats head for what appears to be a city, while the two boys go off looking for their comrades. They are watched by a giant furry Alien, who quietly disappears into the foliage.
Skywalker and his party race along a narrow pathway riding “jet-sticks” fashioned from their rescue packs. They round a bend and see the way is blocked by three or four Aliens, riding large bird-like creatures. The general instantly changes direction on to a side path, the others follow close behind, chased by the Aliens. Skywalker drops behind the others and begins shooting at the Aliens with his lazer gun. The Aliens sling a dart-like object at Skywalker as they rush along the road. The general kills the last Alien just as he reaches the gate to the Alien camp. Skywalker cannot curb his “jet-stick” in time and the momentum carries him directly into the enemies’ hands.
The group is surrounded by Aliens. Skywalker jumps off his “jet-stick” and takes a defense stance. The Aliens give him room. They seem puzzled by these intruders and jabber to themselves. Two leaders carry on a heated argument. Finally one storms off in disgust and the other summons a guard who steps forward with a large spear in his hand. Skywalker and the Alien stand surveying each other. The Alien makes a lunge, the general counters, and the fight begins. A desperate fight ensues, but eventually Skywalker wins by cutting the Alien in half with his lazer sword. At this, all the Aliens worked into a frenzy mob, carry the general off and throw him over a thousand foot crevasse into a boiling lake.
The general’s sure death, terrifies the bureaucrats and moves the princess. The Aliens lead them to a small hut where they are imprisoned. Unknown to everyone, the general grabs an overhanging vine on his descent and swings to safety. He starts back to rescue the others when he encounters an Alien. Skywalker starts to attack, but the Alien drops to the ground jabbering and carrying on. The general recognizes the Alien as the one who argued with the leader, who ordered his death. The general trys to communicate with the Alien, but all he can make out is that the creature worships him and wants to take him some place urgently.
The Alien leads Skywalker to a clearing where a platoon of the Imperial guard is lounging, obviously waiting for someone or something. The general jumps undercover as a herd of Aliens arrive with the princess and bureaucrats in tow. A trade is made and the platoon leaves in a “speed tank” with the three captives. The general tries to follow, but is unable to keep up.
The Alien leads Skywalker to a small farm where he discovers the boy rebels are waiting for him. The farm is owned by a cantankerous old farmer who is married to an Alien. He tells the group that he hates the Empire and shows them the location of an outpost where they might have taken the princess.
The general and his army of youthful warriors plan an attack on the small Imperial outpost. They use surprise and the general’s rigorous training to overcome the enemy and capture the outpost. [T]hey discover the princess has been taken to Alderaan, the capitol of the Empire. They make plans to rescue the princess from right under the nose of the Emperor. The only craft at the outpost capable of intergalactic travel is a squadron of one-man devil fighters, which the general trains the kids to use. When they feel they are ready, they strike out toward the center of the galaxy and the heart of the Empire.
Disguised as Imperial rangers, the small armada flies right through the gates of the impressive city-planet of Alderaan and stops at the prison complex. After overcoming a series of difficult barriers and traps they find the princess and free her.
An alarm sounds. The rebels are forced to fight their way out of the prison with “multiple lazer guns” and swords. A few of the boys are killed, but most of them make it to their spacecraft followed by Skywalker and the princess. They break through a ring of Imperial ships attempting to stop them and escape into deep space.
The princess’ arrival on Ophuchi is celebrated by a huge parade, honoring the general and his small band. The princess’ uncle, ruler of Ophuchi, rewards the bureaucrats, who for the first time see the princess revealed as her true goddess-like self. The general commissions the “boy rebels” into the princess’ special guard. After the ceremony is over, and the festivities have ended, the drunken bureaucrats stagger down an empty street arm in arm realizing that they have been adventuring with demigods.
THE END ?
MAY 25, 1973
L’excellent livre Les Archives Star Wars. 1977–1983 de Paul Duncan en proposait une traduction partielle.
Paul signale à George Lucas au cours de leurs discusisons, que le synospsis rappelle énormément la Forteresse Cachée d’Akira Kurosawa mais Lucas botte en touche en prétendant que la princesse et le général ne sont pas des éléments originaux mais qu’il a effectivement pris les deux paysans de Kurosawa comme modèles pour les bureaucrates qui sont finalement les droïdes dans la version définitive.
Si ils sont souvent associés à Laurel et Hardy, Lucas s’était plus inspiré d’Abbott et Costello, un duo de comiques américains des années 1940 qui feront des films et une émission de télévision jusqu’en 1959.
Ils étaient connus en France sous le nom les Deux Nigauds.
Néanmoins, une annalyse comparée du synospis de Lucas et du livre The Films of Akira Kuroswa de Donald Richie’s fait passer Lucas pour un auteur de fan-fiction !
Lorsque George Lucas a écrit le synopsis de l’histoire de STAR WARS en 1973, il a copié les descriptions de l’intrigue du livre de Donald Richie, The Films of Akira Kuroswa, pour l’aider à écrire sa propre histoire. Cet article rassemble tous les passages du synopsis où George a repris mot pour mot des passages des chapitres de Richie sur les films de Kurosawa La Forteresse cachée, Sanjuro et Yojimbo.
Dans chaque exemple, le texte de Donald Richie est donné en premier, suivi du texte de George Lucas.
Paragraphe 4 du Synopsis :
LA FORTERESSE CACHÉE :
Nous sommes au XVIe siècle, une période de guerres civiles.
Une princesse, sa famille, ses serviteurs et le trésor du clan sont poursuivis. S’ils parviennent à traverser le territoire ennemi et à atteindre une province amie , ils seront sauvés. L’ ennemi le sait et offre une récompense pour la capture de la princesse.SYNOPSIS DE STAR WARS :
Nous sommes au Trente-troisième siècle, une période de guerres civiles dans la galaxie.
Une princesse rebelle , sa famille, ses serviteurs et le trésor du clan sont poursuivis. S’ils parviennent à traverser le territoire contrôlé par l’Empire et à atteindre une planète amie , ils seront sauvés. Le Souverain le sait et offre une récompense pour la capture de la princesse.Paragraphe 5 du Synopsis :
LA FORTERESSE CACHÉE :
Elle est gardée par l’un de ses généraux et c’est lui qui la conduit dans le long et dangereux voyage qui s’ensuit.
Ils emportent avec eux les seize cents livres d’or ainsi que deux fermiers que le général a capturés.SYNOPSIS DE STAR WARS :
Elle est gardée par l’un de ses généraux (Luke Skywalker) et c’est lui qui la conduit dans le long et dangereux voyage qui s’ensuit.
Ils emportent avec eux deux cents livres de la très précieuse "épice d’aura", ainsi que deux bureaucrates impériaux que le général a capturés.Paragraphe 6 du Synopsis :
LA FORTERESSE CACHÉE : La découverte accidentelle de l’or par les fermiers (accompagnée de sons percussifs et de style Nô sur la bande sonore) est le premier indice, et l’entrée splendide de Mifune en est un autre. Ils fouillent les rochers, se poussant et se tirant l’un l’autre, chacun essayant de trouver le prochain morceau.SYNOPSIS DE STAR WARS : Les deux bureaucrates terrifiés et querelleurs s’écrasent sur Aquilae alors qu’ils tentent de fuir la bataille de la forteresse spatiale. Ils découvrent accidentellement un petit récipient contenant l’inestimable "épice d’aura" et fouillent les rochers en se poussant et en se tirant l’un l’autre pour en trouver davantage...
Paragraphe 7 du Synopsis :
LA FORTERESSE CACHÉE :
La princesse, tout comme Yoshitsune, est déguisée en porteur...SYNOPSIS DE STAR WARS :
La princesse et le général sont déguisés en fermiers,LA FORTERESSE CACHÉE :
... et les fermiers auraient été des éléments comiques ,insérés dans le sérieux général de l’ aventure.SYNOPSIS DE STAR WARS :
Les deux bureaucrates sont essentiellement des éléments comiques insérés dans le sérieux général de l’aventure.Paragraphe 10 du Synopsis :
SANJURO :
Les jeunes hommes rient de soulagement, d’anticipation .
Le rire continue et ils regardent autour d’eux avec consternation car aucun d’entre eux ne rit. Sanjuro (Toshiro Mifune) sort du sanctuaire intérieur, bâillant, se grattant, se frappant les épaules, raide de sommeil. Les jeunes attrapent leurs épées.
Il leur jette à peine un coup d’œil. Le contraste entre le jeune samouraï impeccable avec ses hochements de tête concis, ses regards significatifs, et Sanjuro, un vrai samouraï, un vrai homme, ne pourrait pas être plus grand.SYNOPSIS DE STAR WARS :
Les garçons rient en prévision du coup qu’ils porteront à l’Empire au nom de la princesse.
Ils arrêtent tous de rire, mais le rire continue et ils regardent autour d’eux avec consternation.
Skywalker entre dans le sanctuaire , se grattant, amusé par l’idéalisme des jeunes.
Il leur jette à peine un coup d’œil. Le contraste entre les garçons rebelles avec leurs hochements de tête concis, leurs regards significatifs, et Skywalker, un vrai général, un vrai homme, ne pourrait pas être plus grand.Paragraphe 12 du Synopsis :
YOJIMBO :
Snick-snack — l’ épée est sortie , un bras est posé sur le sol, l’un des hommes est plié en deux, fendu du menton à l’aine, et Mifune, avec une dignité tranquille, replace son épée dans son fourreau.SYNOPSIS DE STAR WARS :
Avec un éclair de lumière, son épée laser est sortie .
Un bras est posé sur le sol, l’un des tyrans est plié en deux, lacéré du menton à l’aine et Skywalker, avec une dignité tranquille , replace son épée dans son fourreau.Paragraphe 18 du Synopsis :
LA FORTERESSE CACHÉE :
Le décor est une route étroite dans la forêt.SYNOPSIS DE STAR WARS :
Skywalker et son groupe courent le long d’un sentier étroit ...LA FORTERESSE CACHÉE :
Mifune ne peut maîtriser son cheval à temps ; nous avons à peine le temps de voir ce qui s’est passé que l’élan du cheval et du mouvement de la caméra, le porte directement dans les mains des ennemis.SYNOPSIS DE STAR WARS :
Skywalker ne peut maîtriser son "jet-stick" à temps et l’élan le porte directement dans les mains des ennemis.Paragraphe 26 du Synopsis :
LA FORTERESSE CACHÉE :
À la fin, comme à la fin de la pièce de théâtre Nô, elle se révèle sous la forme d’une déesse .
Les fermiers, comme le porteur dans Ceux qui marchent sur la queue du tigre, se rendent compte qu’ils ont vécu des aventures avec des demi-dieux.SYNOPSIS DE STAR WARS :
L’oncle de la princesse, dirigeant d’Ophuchi, récompense les bureaucrates, qui voient pour la première fois la princesse révélée sous la forme d’une véritable déesse ...
Une fois la cérémonie terminée et les festivités terminées, les bureaucrates ivres déambulent dans une rue déserte, bras dessus, bras dessous, réalisant qu’ils ont vécu des aventures avec des demi-dieux.
Il mériterait une adaptation en comics ou en animation, pour voir ! 😉
Commentaires