Maintenance du 25 mai 2017

mercredi 24 mai 2017
par  Dark Funifuteur
popularité : 11%

[MàJ] 14h13 : serveurs en ligne !
Keith Kanneg, le fameux producteur, précise que tout s’est bien passé et qu’il n’a suffit que de 75 minutes pour faire cette maintenance.
- 

Suite aux explications du producteur et à sa demande, la maintenance est avancée d’une heure et se terminera le plus tôt possible !
_

Maintenance imminente !
Je trouvais étrange qu’il n’y ait rien cette semaine...

Bonjour tout le monde !

Les serveurs seront hors ligne le 25 mai afin de mettre à jour les bases de données. Vu qu’il n’y a aucun changement au niveau du client du jeu, aucun numéro de version, ni aucun téléchargement, ne sera associé à cette maintenance.

Détails :
DATE : 25 mai 2017
HEURE : 13h00 (heure de Paris) à 16h00 (heure de Paris)
VERSION : N/A

En anglais :

Hey everyone !

We will be taking the servers offline on Thursday, May 25th in order to perform back end updates. As there are no client-side changes, there won’t be a version number or download associated with this maintenance. SWTOR.com will also be down during this time.

Details :
DATE : 25 May 2017
TIME : 4:00AM - 7:00AM PDT (1100 - 1400 GMT)
VERSION : N/A


_

Devant la grogne, le producteur explique la maintenance :

Salut vous tous,

J’ai remarqué beaucoup de préoccupations concernant la maintenance et l’impact qu’elle a sur votre temps de jeu. Nous devrions probablement vous donner un calendrier des activités du mois de mai et expliquer ce qui se passe. Par a suite, vers le début de chaque mois, Eric fournira un calendrier des maintenance de ce mois.

Ainsi, qu’est-il arrivé ce mois dernier ? Essentiellement, nous avons migré d’un datacenter à un autre et mis à jour le matériel des serveurs et les logiciels de support. Vous ne remarquerez pas directement d’améliorations de la prestation, mais ces changements nous aident radicalement à entretenir le jeu et améliorer sa fiabilité globale. Comme vous pouvez imaginer, c’est une énorme entreprise pour déplacer absolument tout - tous les serveurs et le matériel lié, sles logiciels de support, l’infrastructure de réseau, mettre à jour les systèmes d’exploitation, les systèmes de gestion, les outils et plus.

Pour la plupart, nous avons pu le faire sans trop de temps mort, mais il y a eu des moments ce mois où la migration ne s’est pas déroulée comme planifiée. En conséquence, nous avons dû prolonger la fenêtre de maintenance. Pas d’amusement pour vous ni pour nous !

Typiquement nous avons une maintenance toutes les deux semaines et d’habitude un mardi. Il y a beaucoup de coordination exigée entre les équipes, puisque qu’il ne s’agit pas seulement d’éteindre et de rallumer les serveurs, mais de s’assurer les services tournent correctement, que les bases de données sont en bonne forme, de vérifier tout le matériel de serveur, de mettre à jour les logiciels de support et plus. Ce ne sont pas des excuses, ça signifie juste que pour maintenir correctement le jeu nous devons valider tout et une grande partie du travail exige que des joueurs soient déconnectés.

Ce qui arrive jeudi devrait être la dernière étape de migration, mais elle impactera nos services de jeu. Ainsi, elle exige que nous assurions aucunes activités dans le jeu et l’arrêt du jeu en ligne. Nos excuses les plus sincères à tout le monde vu que ne nous nous sommes pas rendus compte que c’étaient un jour férié (c’est notre faute : nous aurions dû regarder le calendrier). Nous devons toujours faire la maintenance, mais j’ai demandé à l’équipe de commencer une heure plus tôt et de raccourcir la fenêtre dans la mesure du possible. Nous remettrons SWTOR en ligne aussi vite que possible.

En anglais :

Hey all,

I’ve noticed a lot of concern about maintenances and the impact it has on your game time. We probably should have just given you a schedule of activity for the month of May and explained what was going on. Going forward, toward the beginning of each month, Eric will provide a schedule of that month’s maintenance.

So, what’s been going on this past month ? Essentially, we have been migrating from one Datacenter to another and upgrading the Game Server hardware and supporting software. You won’t directly notice improvements in performance, but these changes dramatically help us maintain the game and improve its overall reliability. As you can imagine, it’s an enormous undertaking to move absolutely everything – all servers and related hardware, supporting hardware, network infrastructure, upgrading the operating systems, management systems and tools, and more.

For the most part, we’ve been able to do it without a ton of downtime, but there’s been a couple times this month where the migration didn’t go as planned. As a result, we had to extend the maintenance window. Not fun for you nor for us !

Typically, we have a maintenance every two weeks and usually on a Tuesday. There’s a lot of coordination required between teams, as it’s not just turning servers off/on, but making sure all services spin up properly, databases are in good shape, all server hardware is checked, supporting software is updated, and more. No excuses, just means to keep the game healthy we need to validate everything and much of the work requires players to be offline.

What’s happening on Thursday should be the last of the migration components, but some of these impact our game services. So, this requires us to ensure no in-game activity is happening, and shutdown the Live Game. Our sincerest apologies to everyone as we did not realize it was a holiday (our bad for not looking at the calendar). We still need to have the maintenance, but I’ve asked the team to start an hour earlier and if at all possible shorten the window. We will get SWTOR back online as fast as possible.

The next scheduled downtime is June 13th and that maintenance is for Game Update 5.2.2. It’s possible we may need to restart everything on June 6th to flesh out any potential issues, but we’ll let you know.

Thanks for understanding and again, we’ll continue to improve our communications with you.


Commentaires